L'ANCCLIC alerte sur la fermeture de CLIC dans " l'indifférence quasi-générale "
" Le CLIC de Boulogne-sur-Mer vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! Et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. "
L'ANCCLIC - association de Directeurs et Coordinateurs de CLIC - dénonce, dans un communiqué, cette succession de fermeture de CLIC " dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics. "
Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... L'association pointe du doigt le millefeuille des dispositifs d'information et d'orientation des personnes âgées. Elle aurait préféré " un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..."
" Il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. [...] Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs ", insiste l'ANCCLIC.
Pour faire avancer ce dossier, l'ANCCLIC va lancer " très prochainement " un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS). Elle prépare également un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", et devrait être reçue, fin juin, par le Cabinet de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux Personnes Âgées.