07/03/2016  -  Mutuelle Bien Vieillir  5526

L'âne comme médiateur auprès des personnes âgées

La résidence retraite MBV-Clairbois à Dirac en Charentes a décidé en 2014 d'expérimenter la médiation animale avec le concours d'animaux appartenant à l'association Corps et Ânes. Les ânes sont des animaux particulièrement doux et calmes qui ont un effet apaisant et qui permettent un contact facile.

Cette expérimentation, financée par AG2R-La Mondiale, avait pour objectifs une rééducation psychomotrice auprès de personnes âgées isolées par des troubles psychiques ou des difficultés physiques. Il s'agissait :
- D'ouvrir la communication verbale ou non verbale : expression des ressentis, émergence d'émotions
- Favoriser le sentiment de valorisation de soi, de confiance en soi et en l'autre
- Favoriser l'équilibre et les coordinations motrices
- Apaiser les angoisses
- Stimuler les sens
En 2015, un premier groupe de 6 résidents, 4 hébergés au sein de l'espace protégé et 2 ayant une certaine autonomie, a été constitué pour bénéficier de 9 séances régulières, à raison d'une séance par semaine.
Le personnel soignant étant invité avec l'animateur et la psychologue de l'établissement à constater les bienfaits de cette approche au fil du temps, en remplissant une fiche d'évaluation en équipe pour permettre une analyse en fin de projet.

Au fil des séances, à l'approche des animaux, spontanément, les participants ont exprimé d'avantage d'émotion et prenait du plaisir à les caresser. Un lien véritable s'est tissé entre le résident et " son âne " reconnu d'une séance à l'autre, signe d'une amélioration sur le plan cognitif. Certains cherchaient à se lever pour les caresser, pour d'autres, ces séances ont été l'occasion de retour en arrière par stimulation de la mémoire. Anecdotes d'antan, expressions en patois... ont ressurgi spontanément.


Le personnel encadrant a pu constater des effets sur l'état général des participants, notamment concernant l'amélioration de l'alimentation et de l'hydratation, de la motricité, du discours oral et pour certains une sortie de l'isolement.

Les premières conclusions ayant montré l'intérêt thérapeutique de cette médiation animale, une deuxième phase est prévue en 2016.


28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.