L'ANESM fait le point du la situation des EHPAD
Chaque année depuis 2008, l'ANESM adresse aux EHPAD un questionnaire en vue de réaliser un diagnostic sur les actions mises en oeuvre pour inscrire la bientraitance dans leurs pratiques et procéder à un état des lieux national. 77% des 4200 EHPAD interrogés ont répondu en renvoyant les 2 questionnaires adressés.
Le questionnaire a permis d'observer les points forts et les marges d'amélioration concernant la mise en oeuvre des plans nationaux maladies neurodégénératives 2014-2019, du développement des soins palliatifs et l'accompagnement de la fin de vie 2015-2018 et des dispositions de la loi ASV concernant les dispositifs de prévention (suicide et lutte contre la sur-médicamentation).
Modalités d'accueil :
1 ehpad sur 2 dispose d'une unité pour personnes atteintes d'Alzheimer
10% disposent d'un PASA
3% d'une UHR
3% d'une unité dédiée pour personnes handicapées vieillissantes
Accompagnement de la fin de vie :
82% font appel à des équipes mobiles de soins palliatifs
68% à des réseaux de soins palliatifs ou de santé pluridisciplinaires
67% ont recours à l'Hospitalisation à domicile
50% à une équipe mobile de gériatrie
Indicateurs de suivi (moyenne par établissement)
28% de résidents ont rédigé des directives anticipées
93% de résidents ont été pesés une fois par mois
43% de résidents ont chuté dans l'établissement
2% de résidents ont acquis une escarre dans l'établissement
66% de résidents hospitalisés l'ont été en urgence
25% des résidents accueillis en EHPAD ont été hospitalisés en urgence dont 86% l'ont été avec le dossier de liaison d'urgence (DLU)
Expression des résidents
Au cours des deux dernières années, les CVS ont formalisé en moyenne 15,4 demandes qui ont obtenu 14 réponses.
10% des résident sont socialement isolés (aucune visite au cours des six derniers mois)
84% des projets personnalisés élaborés avec le résident et/ou son entourage
66% de résidents participent une fois par semaine à une activité collective; 37% à une activité individuelle hebdomadaire
Implication du CVS
participation des présidents de CVS
- à l'évaluation interne 72%, à l'information sur ses résultats 81%
- à l'évaluation externe 81%, à l'information sur ses résultats 83%
Prise en compte de la parole des usagers
Le recueil du consentement à l'entrée dans l'établissement (72%, le recueil des attentes de la personne lors de l'évaluation intiale (84%, et de l'entourage (79%) a fortement progressé, mais la réévaluation du projet personnalisé a connu un léger recul.
Le président du conseil de la vie sociale est à 58% un résident et 74% des EHPAD ont organisé 3 réunions annuelles.
Une politique d'information insuffisante
31% des EHPAD ne sollicitent pas ou peu les résidents pour qu'ils formulent des remarques sur l'établissement, 40% n'encouragent pas vraiment les familles à avoir un rôle actif dans l'établissement et 42% ne présentent pas ou partiellement le rôle du CVS aux résidents et aux familles.