27/05/2015  -   4794

L'ANESM favorable à l'utilisation des indicateurs en évaluation interne

Le Conseil Scientifique de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) publie son avis sur la construction et l'utilisation des indicateurs dans la démarche d'évaluation interne.

Le conseil scientifique considère que les indicateurs restent "pertinents" pour soutenir la démarche d'évaluation interne.

"Les cultures professionnelles des intervenants du secteur peuvent alimenter des résistances à l'égard de l'utilisation d'indicateurs. En effet, les professionnels rencontrent des difficultés pour décrire précisément ce qui est fait et pour identifier les corrélations entre une action et ses effets (dimensions multifactorielles, effet système) notamment pour ce qui concerne leur relation singulière avec la personne accompagnée", souligne l'avis.

Le texte rappelle que l'indicateur permet de repérer, à partir de constats simples et compte tenu du contexte, si les objectifs de qualité de l'accompagnement sont bien présents et maîtrisés dans un établissement ou un service. "Par exemple, si le nombre de résidents pesés une fois par mois dans les EHPAD ne suffit pas pour analyser la prévention et la prise en charge de la dénutrition, le fait de suivre un tel indicateur permet en revanche aux professionnels de sortir de l'implicite et de soutenir une démarche d'amélioration, même à partir de mesures frustes", argumente le Conseil scientifique.

01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
15/03/2024  - Appel à projets

L'Institut Nutrition lance son appel à projets pour soutenir la recherche en matière d'alimentation santé et comportements alimentaire

L'Institut Nutrition, fondation d'entreprise Restalliance, lance son appel à projets dans le cadre du Prix de l'Institut Nutrition 2024.
26/10/2023  - Enquête

Nutrition dans les Ehpad: les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.
27/06/2023  - Personnes âgées

Retour à domicile: l'intérêt d'un soutien nutritionnel post-hospitalisation

Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.
15/12/2022  - CNSA

CNSA: un budget de 38,6 milliards d'euros en 2023

Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
20/10/2022  - EHPAD privés à but lucratif

La DGCCRF pointe encore beaucoup trop d'anomalies dans les Ehpad privés

Facturations abusives, contrats de séjour déséquilibrés, discordances de prix... Plus d'un Ehpad sur deux présente au moins une anomalie, révèle une enquête choc de la DGCCRF
01/09/2022  - Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

«Il nous faut dépasser le débat de forme [sur la loi Grand âge] pour se concentrer sur le fond»

Tout juste nommé ministre, l'ancien directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe a accepté de répondre (par écrit[1]) aux questions de Géroscopie. De quoi entrevoir ce que sera son ministère.
01/04/2022  - Prospective

Que mangeront les seniors en 2030?

Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.
01/04/2022  - Interview

«Les contraintes RH et budgétaires des Ehpad prennent le pas sur la nécessaire individualisation de l'alimentation»

Diététicienne spécialisée en psychonutrition, déléguée générale de l'Institut Nutrition, fondation Restalliance et membre de la Société française de nutrition, Anne Moreau répond aux questions de Géroscopie sur l'étude.