L' Anesm travaille sur les bonnes pratiques professionnelles en PASA et UHR
Dans le cadre de son programme de travail 2016, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) prépare un projet de recommandation de bonnes pratiques professionnelles consacrée à "l'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en PASA et UHR ". Selon les résultats de l'enquête nationale Bientraitance 2015, réalisée par l'Anesm, 50 % des EHPAD disposent d'une unité dédiée, 20% d'un PASA et 3% d'une UHR.
En vue de la rédaction de cette recommandation, la réflexion du groupe de travail portera sur plusieurs points :
- les critères d'évaluation à l'entrée et à la sortie des personnes suivies au sein d'un PASA ou hébergées en UHR (échelles et grilles d'évaluation, composition des groupes de patients).
- l'ensemble des pratiques et/ou activités à mettre en oeuvre qui permettent de limiter la consommation de psychotropes et de neuroleptiques et d'améliorer la prise en charge des troubles du comportement.
- Pour les UHR, les pratiques spécifiques à mettre en oeuvre dans la gestion des situations complexes et des situations de crise y compris la nuit ainsi que les protocoles de soins (toilette, prise des médicaments, préparation du coucher, le réveil...)
- les aménagements architecturaux et leur impact sur les troubles psycho-comportementaux
- les modalités de coordination entre le secteur sanitaire et médico-social
- le rôle des familles et des aidants
- la formation des professionnels intervenant en PASA et UHR et l'impact éventuel sur les risques psycho-sociaux de carences en formation.