22/02/2016  -  Maladies neuro-dégénératives  5481

L' Anesm travaille sur les bonnes pratiques professionnelles en PASA et UHR

Dans le cadre de son programme de travail 2016, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) prépare un projet de recommandation de bonnes pratiques professionnelles consacrée à "l'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en PASA et UHR ". Selon les résultats de l'enquête nationale Bientraitance 2015, réalisée par l'Anesm, 50 % des EHPAD disposent d'une unité dédiée, 20% d'un PASA et 3% d'une UHR.

En vue de la rédaction de cette recommandation, la réflexion du groupe de travail portera sur plusieurs points :
- les critères d'évaluation à l'entrée et à la sortie des personnes suivies au sein d'un PASA ou hébergées en UHR (échelles et grilles d'évaluation, composition des groupes de patients).
- l'ensemble des pratiques et/ou activités à mettre en oeuvre qui permettent de limiter la consommation de psychotropes et de neuroleptiques et d'améliorer la prise en charge des troubles du comportement.
- Pour les UHR, les pratiques spécifiques à mettre en oeuvre dans la gestion des situations complexes et des situations de crise y compris la nuit ainsi que les protocoles de soins (toilette, prise des médicaments, préparation du coucher, le réveil...)
- les aménagements architecturaux et leur impact sur les troubles psycho-comportementaux
- les modalités de coordination entre le secteur sanitaire et médico-social
- le rôle des familles et des aidants
- la formation des professionnels intervenant en PASA et UHR et l'impact éventuel sur les risques psycho-sociaux de carences en formation.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...