Dans le n° 149-mai 2023  - Formation  14736

L'ANFH sollicite l'A-MCA pour une formation sur les pratiques complémentaires

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

« L'ANFH a reçu de nombreuses demandes des acteurs de terrain, dont les dirigeants d'Ehpad, pour obtenir des formations de sensibilisation aux pratiques complémentaires », explique Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. « Ils s'interrogent notamment sur les pratiques pouvant être proposées au sein de leur structure, tant pour le bien-être des résidents que pour la qualité de vie au travail des salariés. »

Pour y répondre, l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS) de l'A-MCA a organisé une journée de formation à Lyon, fin mars, ouverte à l'ensemble des salariés des 97 Ehpad et établissements hospitaliers pouvant bénéficier de l'action de l'ANFH. Des dirigeants d'Ehpad au personnel administratif, des infirmiers aux médecins coordinateurs, tous ont pu y assister. « Notre enjeu a été d'organiser une journée suffisamment pédagogique pour permettre aux participants de comprendre les pratiques complémentaires dans leur globalité », précise Véronique Suissa.

Poser les bases du concept

Après une introduction au concept de MCA, une intervention plénière a permis de mieux situer le mouvement social, médical, scientifique et politique associé au déploiement croissant des MCA dans la société. « Les pratiques sont plurielles », a ainsi rappelé Alice Warusfel, responsable de la formation et de la démarche QVCT & QDV au sein de l'A-MCA. « Leurs apports et limites dépendent à la fois du type de pratiques, de la formation du praticien et de l'usage. » Après avoir présenté l'écosystème des MCA, elle a ainsi proposé des repères concrets pour distinguer les praticiens : de l'intervention « bien-être » aux soins « thérapeutiques » réalisés par des soignants, des praticiens peu ou mal formés à ces techniques et susceptibles d'induire des dérives involontaires, jusqu'aux charlatans, à éviter absolument.

Croiser les regards

Deux tables rondes ont ainsi permis de croiser l'expertise de médecins, de psychologues et de praticiens en MCA. Outre le constat commun d'un mouvement en plein essor et des pratiques déjà intégrées au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, ils ont unanimement souligné l'importance d'articuler cure et care, de bien former les praticiens, de la nécessité de spécialisations pour intervenir auprès des résidents d'Ehpad et de l'intérêt de travailler en synergie avec les équipes soignantes.

Du côté médical, le Dr Marie Floccia, gériatre-algologue, cheffe du Service douleur et santé intégrative (SDMI) au CHU de Bordeaux a insisté sur l'importance de la recherche scientifique sur les pratiques complémentaires, notamment auprès des aidants. Enfin, Chantal Zédet Saunders, psychologue clinicienne, a rappelé les enjeux institutionnels d'une intégration cohérente et adaptée aux publics dans une démarche structurée et coordonnée. La journée de formation s'est achevée par des retours d'expériences ayant permis de lier les approches complémentaires à la prévention primaire, secondaire et tertiaire notamment dans le domaine de la QVT pour les salariés, pour les patients atteints de cancer ou de la maladie de Parkinson.


16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - ONI

La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles

Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.