Dans le n° 150-juin 2023  - Rencontre  14707

L'animation en Ehpad : des outils pour réussir

Soucieuse d'accompagner les professionnels de l'animation, Amandine Wu a développé des solutions digitales comme Melosens, un outil thérapeutique non médicamenteux, ou le réseau Happy Silver Club. Rencontre avec une dame de coeur.

Le travail des animateurs en Ehpad a-t-il changé ?

Aujourd'hui, les animateurs doivent principalement accompagner des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Ces professionnels ne sont malheureusement pas toujours assez formés au métier de l'animation sociale en gérontologie. Les diplômes actuels tels que le BPJEPS Animation sociale forment très bien à la méthodologie mais insuffisamment aux spécificités de ce public. Il arrive aussi que le personnel exerce cette fonction sans être ni formé ni accompagné. Répondre aux besoins des aînés est pourtant exigeant ! En France, les personnes âgées accueillies dans les Ehpad partagent le même toit quelles que soient leurs pathologies. Les animateurs peuvent se sentir parfois isolés, voire débordés et manquer de soutien. Le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) rapportait dans son livre blanc paru en 2014 que les Ehpad accueillaient en moyenne 80 personnes pour 1 animateur. Ce ratio est encore vrai en 2023. Comment dans ces conditions assurer correctement sa mission ?

Que préconisez-vous face à ces difficultés ?

Quand je forme ou accompagne des animateurs, je dois d'abord les écouter et comprendre leur terrain d'intervention. Depuis la Covid-19, je constate un grand épuisement professionnel dans cette profession. Il faut donc à la fois les soutenir dans leurs compétences et favoriser leur bien-être au travail. Mais les règles du succès résident dans la méthode et l'organisation. Tout repose sur leur vision : de leur métier, de la façon dont ils l'incarnent au quotidien et visualisent leur projet d'animation et de vie sociale. La méthodologie est le pilier du déploiement de l'animation au sein de chaque structure : rédiger le projet d'animation, anticiper les grandes étapes, mettre en place un plan d'actions, identifier les moyens nécessaires, poser des repères temporels, gérer un budget et communiquer sur les actions réalisées... Les solutions digitales permettent de nouvelles approches d'animation.

Que peuvent-ils utiliser au quotidien ?

Pour exercer ce métier, les animateurs doivent se sentir à l'aise avec les outils informatiques et numériques, et y avoir accès au quotidien. L'organisation et la communication s'appuient sur ces outils : ils permettent de suivre, de réajuster, d'orchestrer et de rendre lisibles et visibles les activités et les projets. Les professionnels doivent aussi commencer des partenariats et réaliser de la veille sur les nouveaux matériels et ateliers innovants, notamment autour des thérapies non médicamenteuses...

Ces professionnels ont besoin de monter en compétences et de se sentir soutenus. Dans le cadre de mes accompagnements collectifs au sein du Happy Silver Club par exemple, je constate de réels changements de posture, de confiance en soi et de réalisation de projets de ces animatrices de la francophonie. Les animatrices se sentent plus motivées et inspirées.


07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».