Nous l'avons vu dans les numéros de Géroscopie de la fin d'année 2010, l'animation peut se faire sur plusieurs modèles : soit avec un animateur intégré, salarié de la structure, soit grâce à une société prestataire qui mandate des intervenants et conférenciers, organise des excursions... Les deux solutions coexistent souvent.
L'animation itinérante en EHPAD
Nous vous proposons ici tout d'abord une autre variante : celle de l'animatrice indépendante, prestataire de services comme Nadine Friederich alias Nanoucréat' dont nous dressons le portrait. Ensuite, vous verrez que les animaux de la ferme peuvent investir votre maison de retraite en toute sécurité, et constituent un exemple de retour à la nature que les résidents ont parfois connu dans leur jeunesse.
Les ateliers itinérants de Nanoucréat'
Animatrice d'atelier théâtre au départ, Nadine Friederich se perfectionne en action sociale, spécialisation 3e âge comme on disait alors, via le Beatep qu'elle obtient en 1996. Elle intègre à cette date une maison de retraite médicalisée où elle est responsable du projet de vie jusqu'en 2002. Plus récemment elle procède à la réouverture d'un autre établissement en tant qu'assistante de direction durant six ans avec un oeil sur l'animation : les personnes âgées, elle connaît ! Son mot d'ordre ? " L'animation : un métier de passionné ".
Les points forts d'une animation à domicile : respect d'un budget et diversité d'action...
Nanoucréat' se déplace avec son matériel, vous évitant ainsi d'investir dans des objets coûteux, à stocker, obsolètes en peu de temps. Même avec des budgets très limités, on peut toujours avec un minimum de créativité faire quelque chose avec des objets de récupération. Sa devise ? " création, récup' et savoir-faire ". Si vous souhaitez réaliser des repas à thème, elle prépare le décor avec les résidents lors d'ateliers de travaux manuels, en pâte à sel, carton, mosaïque papier... Une envie de cuisiner ? Confiez lui pâtisserie, liqueurs et confitures. Elle peut vous réaliser la gazette de l'établissement ou tout du moins lui donner une architecture, et animer des ateliers cognitifs : chansons, lecture, poésie, contes, revue de presse... ...avec quelques contraintes Une animatrice extérieure ne connaît pas les résidents parfaitement, sauf si elle intervient régulièrement : il faut en tenir compte ! Les résidents sont assez casaniers, difficiles à mobiliser, il faut donc les solliciter deux fois plus avec une " inconnue ". www. Nanoucreat.fr
Deuxième variante dans l'itinérance : Fermembul ou la ferme en Ehpad
L'association Loi 1901 Fermembul existe depuis 21 ans. Créée tout d'abord pour les adolescents en tant que structure para-municipale, elle est considérée aujourd'hui comme ferme pédagogique. Si vous avez un petit espace, Fermembul investit votre hall d'entrée avec ses animaux, lapins, volailles pour le plus grand plaisir des résidents. Mais si vous disposez d'un jardin ou d'un parc, la bétaillère se déplace dans votre Ehpad avec moutons, poney, ânes.
Pourquoi intervenir en Ehpad ?
" Nous pensons que faire revivre le contact avec les animaux domestiques de la ferme est important pour les personnes âgées qui ont passé parfois leur jeunesse à la campagne : ils revivent les moments de nourrissage, de caresses, la proximité sensorielle du toucher ", précise Jean-Claude Jouanin, président de l'association.
Les personnes âgées et les animaux : effet thérapeutique garanti
Les bénéfices physiologiques et psychologiques rattachés à la présence d'un animal domestique sont nombreux. On a noté que la zoothérapie favorisait la réadaptation des personnes souffrant de troubles neurologiques.
Mais le principal bienfait du contact avec l'animal reste sûrement d'ordre affectif : il concourt bien souvent au bien-être de la personne et est un facteur de réduction du stress. Il a un effet galvanisant, motivant les personnes pour faire de l'exercice et lutter contre la dépression. Les personnes âgées trouvent plus de satisfaction dans la vie et retirent d'immenses bénéfices de la présence animale. Par ailleurs, pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, l'animal domestique diminue l'impression de solitude et comble le vide émotionnel et favorise la communication et les relations sociales.
Aussi les animaux domestiques ou de la ferme au sein de la résidence, contribuent-ils même brièvement, au bien-être psychologique et émotionnel. Dans le cas particulier des personnes âgées en Ehpad, la zoothérapie peut avoir des effets bénéfiques sur des troubles cognitifs, affectifs, physiques et psychosociaux. " Dans le futur, il serait souhaitable que la zoothérapie soit utilisée sur une plus grande échelle, notamment en Ehpad et pour cela, il serait intéressant de faire des études d'évaluation pour que cette forme de thérapie puisse trouver sa place parmi d'autres approches non-médicamenteuses "1.
Un merveilleux exemple d'intergénérationnalité
Une opération de ce type est aussi bénéfique dans le trio personne âgée/enfant/animal. N'hésitez pas à inviter les enfants des écoles de votre quartier ou des centres de loisirs le jour où passe Fermembul. Vous y verrez alors une animation " bisous " : on caresse, on regarde, on nourrit, on admire l'anatomie, on dessine, on échange. Que du bonheur pour petits et grands !
www.fermembul.fr