06/11/2012  -  Offre de soins  1100

l'AP-HP crée une équipe mobile d'urgences médico-sociales au SAMU de Paris

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.

La raison d'être de cette équipe est de pouvoir faire face à l'augmentation des appels au SAMU ne relevant pas d'une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d'hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement).

Cette EMU se compose d'une assistante sociale et d'un médecin retraité de l'association. Elle peut par ailleurs mobiliser d'autres experts, afin que l'équipe d'intervention s'adapte au profil des personnes visitées, explique l'AP-HP dans un communiqué. L'association "Les Transmetteurs" a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d'intervenir dans le cadre d'une réserve médicale, en appui aux dispositifs sanitaires publics, est-il précisé.

L'EMU se déplace au domicile des patients, en journée, pour des interventions longues, afin d'éviter des "hospitalisations inutiles". "Ce service, totalement urbain (Paris intra-muros), a souhaité s'inscrire dans une démarche environnementale ce qui a conduit l'AP-HP, à la recherche de véhicules propres et silencieux, à s'intéresser aux évolutions techniques des véhicules électriques et au développement de leurs nouveaux usages", explique l'établissement.

Dans ce cadre, l'AP-HP et EDF ont décidé conjointement de mettre en place une expérimentation avec le prêt d'un véhicule électrique au SAMU de Paris. Cette expérimentation "d'un an renouvelable prévoit une évaluation du dispositif à la fois pour les patients concernés et pour l'unité du SAMU" de Paris (AP-HP) qui en bénéficie. D'une autonomie de 150 km, cette voiture permettra "d'effectuer, à terme, les 3 ou 4 déplacements quotidiens de l'équipe dans Paris intra-muros". Sa recharge se fera en six heures à l'hôpital Necker (AP-HP), où le groupe EDF a installé et supervise une borne de recharge, avec un "plein électrique" estimé entre 1 à 2 euros aux 100 km.

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création