L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.
l'AP-HP crée une équipe mobile d'urgences médico-sociales au SAMU de Paris
La raison d'être de cette équipe est de pouvoir faire face à l'augmentation des appels au SAMU ne relevant pas d'une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d'hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement).
Cette EMU se compose d'une assistante sociale et d'un médecin retraité de l'association. Elle peut par ailleurs mobiliser d'autres experts, afin que l'équipe d'intervention s'adapte au profil des personnes visitées, explique l'AP-HP dans un communiqué. L'association "Les Transmetteurs" a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d'intervenir dans le cadre d'une réserve médicale, en appui aux dispositifs sanitaires publics, est-il précisé.
L'EMU se déplace au domicile des patients, en journée, pour des interventions longues, afin d'éviter des "hospitalisations inutiles". "Ce service, totalement urbain (Paris intra-muros), a souhaité s'inscrire dans une démarche environnementale ce qui a conduit l'AP-HP, à la recherche de véhicules propres et silencieux, à s'intéresser aux évolutions techniques des véhicules électriques et au développement de leurs nouveaux usages", explique l'établissement.
Dans ce cadre, l'AP-HP et EDF ont décidé conjointement de mettre en place une expérimentation avec le prêt d'un véhicule électrique au SAMU de Paris. Cette expérimentation "d'un an renouvelable prévoit une évaluation du dispositif à la fois pour les patients concernés et pour l'unité du SAMU" de Paris (AP-HP) qui en bénéficie. D'une autonomie de 150 km, cette voiture permettra "d'effectuer, à terme, les 3 ou 4 déplacements quotidiens de l'équipe dans Paris intra-muros". Sa recharge se fera en six heures à l'hôpital Necker (AP-HP), où le groupe EDF a installé et supervise une borne de recharge, avec un "plein électrique" estimé entre 1 à 2 euros aux 100 km.