11/06/2023  - Expérimentation  14902

L'application "Icope et moi" en expérimentation

48 communes d'Indre-et-Loire et 110 communes du Loir-et-Cher vont tester l'application accessible sur tablette, téléphone et ordinateur.


L'Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l'Autonomie (ERVMA) portée par le CHRU de Tours, en partenariat avec les CPTS O'Tours (37) et la Salamandre (41), le GIP e-santé Centre-Val de Loire, la CPAM d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, la MSA Berry-Touraine et de nombreux partenaires, lancent une application pour favoriser le maintien de l'autonomie à partir de 60 ans : l'application « ICOPE et Moi », actuellement en expérimentation sur 48 communes d'Indre-et-Loire et 110 communes du Loir-et-Cher.

Le programme ICOPE « Integrated Care for Older People » (« je gère ma santé ») conçu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), permet de tester soi-même son autonomie, à partir de cette application simple, rapide et efficace.Le test proposé porte sur les 6 principales capacités fonctionnelles du corps : audition, vision, mobilité, appétit, humeur, mémoire. Il peut être réalisé soi-même, de chez soi, en moins de 10 minutes, et doit être réitéré tous les 6 mois afin de permettre une surveillance optimale de son autonomie (un rappel pourra être envoyé par sms ou par mail). Il se compose de questions simples et d'un exercice nécessitant l'usage d'une chaise.

Selon les résultats obtenus, les utilisateurs pourront bénéficier de conseils de prévention (notamment à travers le site www.pourbienvieillir.fr), ou bien bénéficier d'un parcours de soins personnalisé et adapté à leurs besoins, afin de préserver leur autonomie le plus longtemps possible (un professionnel de santé contactera l'usager afin de proposer une évaluation plus approfondie et débuter le parcours de soins). Ce test peut également être réalisé dans le cadre d'une consultation avec un professionnel de santé.

Cette expérimentation vise à être généralisée à partir de 2025. L'ensemble des territoires pourra alors utiliser l'application.


21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.