En 2016, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a accompagné 15 EHPAD volontaires dans la mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à améliorer la prise en charge médicamenteuse (PECM) des résidents. "Un an plus tard, le succès de cette expérimentation et la satisfaction des établissements qui y ont participé sont au rendez-vous", se félicite l'ARS.
L'ARS Ile-de-France publie une boîte à outils "médicaments en EHPAD"
"Les établissements qui ont présenté les progrès les plus notables sont ceux dont le pharmacien d'officine ou de la pharmacie à usage intérieur était très impliqué", note Laetitia Bonneau, chef de projet à l'Agence régionale de santé Île-de-France. "Le soutien des directions des établissements a également joué un rôle essentiel dans la réussite de l'expérimentation. Chacun des 15 Ehpad s'est approprié les mesures et les outils opérationnels proposés (charte, schéma de la PECM, fiche de fonction, etc.) selon l'organisation existante. Certains sont allés au-delà des actions du plan", souligne avec satisfaction l'ARS.
A l'issue de cette expérimentation, les établissements ont identifié cinq actions prioritaires à déployer au niveau régional :
- Mettre en place une gouvernance de la PECM.
- Réaliser un autodiagnostic de la prise en charge médicamenteuse, via l'outil Interdiag Ehpad de l''Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
- Développer la culture de gestion des risques médicamenteux afin d'amener les équipes à tirer des enseignements des erreurs médicamenteuses potentielles ou avérées.
- Améliorer la pertinence des prescriptions, notamment en mettant à disposition une liste préférentielle de médicaments adaptés à la personne âgée et en réduisant la consommation de psychotropes.
- Sécuriser l'administration.
- Associer les résidents et leurs familles à cette politique et les informer des mesures mises en place pour sécuriser la PECM.
L'ARS a choisi de déployer ce plan d'actions auprès des 700 Ehpad franciliens "de manière progressive". Elle entend impliquer, "dès l'automne 2017, les fédérations et syndicats d'Ehpad (Fehap, Synerpa, FHF), les structures régionales de vigilance et d'appui et l'Assurance maladie."
Les outils opérationnels (prescription, PDA, administration, déclaration des événements indésirables...), testés pendant l'expérimentation, sont disponibles en ligne sur la boîte à outils " PECM en Ehpad " du site Internet de l'ARS.