14/06/2017  -  Prise en charge médicamenteuse  7444

L'ARS Ile-de-France publie une boîte à outils "médicaments en EHPAD"

En 2016, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a accompagné 15 EHPAD volontaires dans la mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à améliorer la prise en charge médicamenteuse (PECM) des résidents. "Un an plus tard, le succès de cette expérimentation et la satisfaction des établissements qui y ont participé sont au rendez-vous", se félicite l'ARS.

"Les établissements qui ont présenté les progrès les plus notables sont ceux dont le pharmacien d'officine ou de la pharmacie à usage intérieur était très impliqué", note Laetitia Bonneau, chef de projet à l'Agence régionale de santé Île-de-France. "Le soutien des directions des établissements a également joué un rôle essentiel dans la réussite de l'expérimentation. Chacun des 15 Ehpad s'est approprié les mesures et les outils opérationnels proposés (charte, schéma de la PECM, fiche de fonction, etc.) selon l'organisation existante. Certains sont allés au-delà des actions du plan", souligne avec satisfaction l'ARS.

A l'issue de cette expérimentation, les établissements ont identifié cinq actions prioritaires à déployer au niveau régional :

- Mettre en place une gouvernance de la PECM.

- Réaliser un autodiagnostic de la prise en charge médicamenteuse, via l'outil Interdiag Ehpad de l''Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).

- Développer la culture de gestion des risques médicamenteux afin d'amener les équipes à tirer des enseignements des erreurs médicamenteuses potentielles ou avérées.

- Améliorer la pertinence des prescriptions, notamment en mettant à disposition une liste préférentielle de médicaments adaptés à la personne âgée et en réduisant la consommation de psychotropes. 

- Sécuriser l'administration.

- Associer les résidents et leurs familles à cette politique et les informer des mesures mises en place pour sécuriser la PECM.

L'ARS a choisi de déployer ce plan d'actions auprès des 700 Ehpad franciliens "de manière progressive". Elle entend impliquer, "dès l'automne 2017, les fédérations et syndicats d'Ehpad (Fehap, Synerpa, FHF), les structures régionales de vigilance et d'appui et l'Assurance maladie."

Les outils opérationnels (prescription, PDA, administration, déclaration des événements indésirables...), testés pendant l'expérimentation, sont disponibles en ligne sur la boîte à outils " PECM en Ehpad " du site Internet de l'ARS.

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad