01/06/2015  -  Ile-de-France  4843

L'ARS lance un "chantier de repérage" des structures en risque de fragilité

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et les principales fédérations franciliennes du secteur médico-social ont signé, le 29 mai, une charte relative à l'adaptation de l'offre médico-sociale. Objectif : Identifier et accompagner les structures présentant des risques de fragilité dans leur projet de réorganisation.

Vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques, mutation des prises en charge, amélioration de la qualité, logique d'efficience économique... Nombre de facteurs conduisent à la nécessité d'adapter l'offre médico-sociale (personnes âgées et personnes handicapées) en Ile-de-France. C'est le constat partagé par l'Agence régionale de santé (ARS) et plusieurs fédérations du secteur* qui ont signé , le 29 mai, une charte pour oeuvrer conjointement dans cette direction.

Premier objectif : renforcer la coopération entre les différents établissements et services et mettre fin à l'émiettement de l'offre médico-sociale. "Un grand nombre d'opérateurs du secteur sont marqués par une certaine fragilité : plus de 600 d'entre eux ne gèrent par exemple qu'un seul établissement', souligne l'ARS.

Les gestionnaires de petites tailles, les établissements et services médico-sociaux en difficultés budgétaires seront encouragés à engager une démarche de réorganisation : mutualisation de compétences et/ou de moyens afin réduire les coûts ; rapprochement associatif, groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS), siège inter-associatif...

L'ARS lance un "chantier de repérage" des structures en risque de fragilité. "Il s'agit de cibler, sur chaque territoire, les établissements et les services susceptibles de faire l'objet de restructuration (par leur taille ou la taille du gestionnaire, leur activité, leur vétusté, etc.) et d'élaborer des scenarii de restructuration (rénovation, fusion, transformation etc.)", précise l'agence.

En lien avec les fédérations, l'ARS apportera un soutien institutionnel, technique et financier aux établissements et services médico-sociaux dans leurs projets de restructuration.

Les fédérations auront pour mission de promouvoir cette démarche d'adaptation de l'offre médico-sociale auprès de leurs adhérents, "en leur transmettant les informations utiles, en les accompagnant dans leur projet et en facilitant toute remontée d'information sur des difficultés rencontrées sur le terrain".

Cette charte acte la création d'un comité de suivi semestriel, rassemblant les différents acteurs impliqués dans la réorganisation de l'offre médico-sociale (l'ARS Ile-de-France, les Conseils départementaux, les fédérations et les représentants d'usagers).


12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
05/07/2024

Les EHPAD : le défi de la confiance

Partage et Vie, en partenariat avec l'ACPPA, organise la 2e édition de son colloque dédié à l'accompagnement des personnes les plus fragiles sur le thème Les EHPAD : le défi de la confiance ...
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.