L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et les principales fédérations franciliennes du secteur médico-social ont signé, le 29 mai, une charte relative à l'adaptation de l'offre médico-sociale. Objectif : Identifier et accompagner les structures présentant des risques de fragilité dans leur projet de réorganisation.
L'ARS lance un "chantier de repérage" des structures en risque de fragilité
Vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques, mutation des prises en charge, amélioration de la qualité, logique d'efficience économique... Nombre de facteurs conduisent à la nécessité d'adapter l'offre médico-sociale (personnes âgées et personnes handicapées) en Ile-de-France. C'est le constat partagé par l'Agence régionale de santé (ARS) et plusieurs fédérations du secteur* qui ont signé , le 29 mai, une charte pour oeuvrer conjointement dans cette direction.
Premier objectif : renforcer la coopération entre les différents établissements et services et mettre fin à l'émiettement de l'offre médico-sociale. "Un grand nombre d'opérateurs du secteur sont marqués par une certaine fragilité : plus de 600 d'entre eux ne gèrent par exemple qu'un seul établissement', souligne l'ARS.
Les gestionnaires de petites tailles, les établissements et services médico-sociaux en difficultés budgétaires seront encouragés à engager une démarche de réorganisation : mutualisation de compétences et/ou de moyens afin réduire les coûts ; rapprochement associatif, groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS), siège inter-associatif...
L'ARS lance un "chantier de repérage" des structures en risque de fragilité. "Il s'agit de cibler, sur chaque territoire, les établissements et les services susceptibles de faire l'objet de restructuration (par leur taille ou la taille du gestionnaire, leur activité, leur vétusté, etc.) et d'élaborer des scenarii de restructuration (rénovation, fusion, transformation etc.)", précise l'agence.
En lien avec les fédérations, l'ARS apportera un soutien institutionnel, technique et financier aux établissements et services médico-sociaux dans leurs projets de restructuration.
Les fédérations auront pour mission de promouvoir cette démarche d'adaptation de l'offre médico-sociale auprès de leurs adhérents, "en leur transmettant les informations utiles, en les accompagnant dans leur projet et en facilitant toute remontée d'information sur des difficultés rencontrées sur le terrain".
Cette charte acte la création d'un comité de suivi semestriel, rassemblant les différents acteurs impliqués dans la réorganisation de l'offre médico-sociale (l'ARS Ile-de-France, les Conseils départementaux, les fédérations et les représentants d'usagers).