L'expérimentation vise à améliorer la prise en charge des résidents et les conditions de travail des professionnels santé.
L'ARS Martinique expérimente les évaluations anticipées dans deux Ehpad
L'évaluation anticipée (autrefois « dossier dormant ») permet de mettre en route sans précipitation une hospitalisation à domicile (HAD) en Ehpad pour les résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à court terme.
Afin de mieux répondre aux besoins de soins urgents ou non programmés des personnes âgées en institution, l'agence régionale de santé (ARS) Martinique a annoncé dans un communiqué lancer, pendant une année, une expérimentation sur le déploiement des évaluations anticipées, en partenariat avec l'HAD Clinique de la Tour (Fort-de-France) dans deux Ehpad du territoire Sud : en juillet, le Logis Saint-Jean à Rivière-Salée (40 lits) avec inclusion de 4 résidents dans le dispositif, en août Les Gliricidias (80 lits) à Le François.
Ces évaluations ont pour but d'éviter des prises en charge trop tardives et des transferts en service d'urgence.
Le dispositif cible des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à courte échéance, et qui souffrent d'au moins une maladie grave, parmi lesquelles le cancer à un stade avancé, la maladie neurovasculaire avancée, le diabète avec complications graves, l'insuffisance rénale terminale, les plaies chroniques...
La Martinique est le territoire le plus âgé de France avec la part la plus élevée de personnes de 60 ans et plus (33 %).