L'ARS Océan Indien a publié son rapport d'activité 2010-2015
L'ARS de l'Océan Indien a publié son rapport pour les années 2010-2015. Elle intervient sur La Réunion et Mayotte et dispose d'un budget de 46,208 millions d'euros.
L'ARS Océan Indien poursuit le développement résolu d'une offre d'accompagnement médico-social accessible sur tout le territoire de La Réunion, en rattrapage des retards historiques d'équipement.
A la Réunion, dans le secteur des personnes âgées : 3 nouveaux EHPAD ont ouvert entre 2010 et 2014:
Ravine Blanche, Bras Long, et Mont Rocquefeuil.
Pour les personnes âgées de la Réunion, ce sont 206 places supplémentaires qui ont ainsi été installées
La maladie d'Alzheimer
A La Réunion, selon les estimations, la maladie d'Alzheimer concernerait environ 8 000 personnes dont la moitié ne seraient pas encore iagnostiquées.
Un projet de MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des Malades d'Alzheimer) porté par l'Association Réunion Alzheimer et le département fait l'objet d'un soutien financier et institutionnel de l'ARS. Ce dispositif propose, sur le mode d'un guichet intégré des différents partenaires, une coordination des services et prestations autour des malades et de leurs familles
La reconnaissance d'une offre médico-sociale à Mayotte
A Mayotte, l'ARS a intégré les acteurs locaux, bénéficiant pour certains du parrainage d'associations expérimentées dans l'accompagnement de personnes handicapées, dans le champ médico-social, constituant ainsi un parc d'établissements et de services relevant du droit commun.
Ce sont ainsi 239 places (dont 6 pour adultes) qui ont fait l'objet d'une reconnaissance et d'un financement désormais de droit.
Cette offre, majoritairement constituée de services pour répondre aux enjeux d'une intervention de proximité et d'un soutien à l'intégration sociale et scolaire, a été portée en 2014 à 315 places. Parallèlement, l'ensemble des places a bénéficié d'un renfort budgétaire. Ces développements s'inscrivent dans une perspective pluriannuelle, et sont amenés à se poursuivre...
Par ailleurs l'ARS a mis en oeuvre le programme PLEXUS OI pour mobiliser les technologies de l'information au service des acteurs de santé. Ainsi a été créé un portail patient/usager ainsi qu'un portail professionnel pour concentrer les données de santé et une palette d'outils facilitant l'exercice quotidien des professionnels de santé.
Une plateforme d'accompagnement personnalisé a également été ouverte pour les porteurs de maladies chroniques.