L'ARS PACA publie un guide sur la PDA en EHPAD
L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) publie un guide pour faciliter la préparation des traitements médicamenteux à administrer en EHPAD et autres établissements médico-sociaux.
La préparation des doses à administrer (PDA) consiste en la préparation, manuelle ou automatisée, de chaque prise de traitement prescrite par le médecin à un résident.
"À ce jour, il n'existe ni définition précise, ni texte de loi réglementant la préparation des doses à administrer (PDA). Cette notion est simplement mentionnée dans l'article R.4235-48 du code de la santé publique (CSP). En pratique, il s'agit de la mise en sachet ou en pilulier des traitements prescrits pour chaque résident, en fonction des modalités d'administration prescrites par le médecin. Cette pratique s'est développée de façon empirique et parfois anarchique, compte-tenu de l'absence d'interdiction mais aussi de l'absence de régulation spécifique face à une demande importante et pressante en lien avec le vieillissement de la population", rappelle l'ARS. Ce guide a donc pour objet de "contribuer à l'harmonisation des pratiques au moyen de recommandations, et ce, dans l'attente d'une législation claire sur le sujet".
Ce document s'adresse aux pharmaciens d'officine ainsi qu'aux directeurs d'EHPAD souhaitant mettre en place une activité de PDA ou ayant déjà initié celle-ci dans leur établissement.