L'ARS Rhône-Alpes évalue son dispositif de surveillance des épidémies en EHPAD
Le dispositif de surveillance des cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA) et des gastro-entérites aiguës (GEA) en EHPAD répond-il aux besoins des établissements ou faut-il l'améliorer ? Pour répondre à cette question, l'Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes invite les EHPAD de la région à répondre à une enquête d'évaluation.
"Celle-ci vise à identifier les connaissances, attitudes, pratiques vis-à-vis du dispositif, et à comprendre la perception des Ehpad sur son utilité et sur celle de ses outils ", explique l'agence
Tous les établissements, y compris ceux qui n'ont pas eu à faire face à des cas groupés d'IRA ou de GEA, peuvent répondre à un questionnaire anonyme au plus tard le 14 juin. "Idéalement, le questionnaire est à renseigner par le médecin coordonnateur, le cadre de santé, l'infirmier coordinateur(trice) ou l'IDE référent. En leur absence, il pourra être complété par le directeur ou un membre du personnel médical ou soignant de l'établissement ", précise l'ARS.
Cette enquête, pilotée par la Cire (cellule de l'INVS en région), a été élaborée en partenariat avec l'Arlin et l'ARS, et en lien avec l'association des médecins coordonnateurs du Rhône.