S'installer aux toilettes et s'en relever peut s'avérer difficile voire périlleux pour les résidents des Ehpad. Quelques aménagements peuvent y permettre un accès plus confortable.
L'art d'être bien assis
L'espace
Un espace libre d'au moins 0,80m sur 1,30 m accessible à une personne en fauteuil roulant doit être aménagé latéralement à la cuvette et en dehors du débattement de la porte. Cette aire pourra être utilisée par un soignant pour aider le résident à y accéder ou à s'en relever. La cuvette, quant à elle, devra être posée ou suspendue entre 45 et 50cm du sol et à 30cm du mur. L'absence de prise au sol des cuvettes suspendues présentent plusieurs avantages: celles-ci peuvent être fixées à la hauteur exacte souhaitée; le fauteuil roulant ou le lève malade peuvent plus facilement approcher de la cuvette: le nettoyage est optimisé par un moindre encombrement au sol.
Aides techniques
Les barres d'aide à la verticalisation de chaque côté des toilettes sont indispensables, notamment chez les résidents fragiles. Elles apportent une aide précieuse pour leur sécurité en évitant les chutes et en facilitant les transferts effectués par le personnel de l'Ehpad depuis le fauteuil roulant. Deux configurations sont conseillées dans les cabinets d'aisance: les barres d'appui coudées et celles relevables. Ces barres seront fixées à un mur porteur ou sur une colonne elle-même fixée au sol. L'écartement des deux appuis ne doit pas être supérieur à 60 cm et leur longueur doit dépasser de 10 à 15 cm le bord antérieur de la cuvette. Dans tous les cas, leurs poignées devront être non corrosives, leur diamètre compris entre 28 et 36 cm afin de permettre une bonne préhension. On évitera la présence de crénelures trop serrées qui risquent de s'encrasser rapidement et de poser des problèmes d'hygiène.
Trois précautions
Trois détails ergonomiques feront la différence dans ces locaux privatifs: la présence de boutons fixés sur la barre de relèvement pour déclencher la chasse d'eau sans avoir à se retourner, la proximité de la douchette de rinçage et un système d'appel d'urgence accessible en position assise.
Thomas Petit-Bourg, MD Report