A Mont Saint-Aignan, l'école primaire du Village et l'EHPAD Les Iliades se font face. Tous les ans, les deux publics se mêlent dans un projet artistique.
L'art de l'intergénérationnel
Avec une pomme, disait Cézanne, je veux étonner Paris ". Avec un partenariat autour de l'art, l'école du Village et la Résidence Les Iliades étonnent Mont Saint-Aignan et bien plus encore.
L'Ecole du Village a une particularité, celle d'être située en face de l'EHPAD Les Iliades. De cette proximité est né un partenariat qui dure depuis bientôt dix ans. " Au début, raconte Catherine Roquigny, directrice de l'EHPAD, il s'agissait simplement de partager les fêtes, Noël ou Mardi-Gras. Mais Edith Molet Oghia, l'artiste plasticienne qui intervient dans les deux établissements, a souhaité créer un partenariat sur une année, avec comme objectif de valoriser le travail, poésie ou oeuvres picturales, réalisé en ateliers. "
L'artiste anime donc une fois par semaine dans l'EHPAD et deux fois par mois dans l'école. L'année dernière, c'est à une promenade gustative à travers les siècles et les courants artistiques que l'artiste a convié les participants : Cézanne, Picasso, Arcimboldo, Manet, Ernst, Dali,... Une fois par mois, les enfants de la classe de Cours Préparatoire traversent la rue et retrouvent les résidents de l'EHPAD. " La première fois, les enfants sont un peu en retrait, confie Véronique Carrié, enseignante de l'Ecole du village. Etre entouré d'adultes, souvent en fauteuils roulants, c'est déstabilisant. Heureusement très vite, la gaieté s'installe ! D'autant que travailler avec des personnes âgées est très gratifiant pour les enfants. Ils sont encouragés, félicités à tout instant ! Cela étant dit, j'admire les équipes qui travaillent avec les personnes âgées... C'est difficile. " Les séances qui durent une heure et demie sont suivies par un goûter pris bien sûr en commun.
De cette année de collaboration découle une exposition, au mois de juin. Elus, familles et parents se retrouvent lors d'un vernissage officiel devant des aînés et des enfants fiers d'exposer qui un pastel sec, qui une gouache. " La municipalité est partie prenante de l'opération, précise la directrice de l'EHPAD. Elle communique sur l'événement dans le bulletin municipal et finance les affiches et les cartons d'invitation. "
Ce partenariat a de beaux jours devant lui. Parce qu'en pour un coût minime - entre matériel, buffet et livrets remis aux participants, l'opération revient à 1 300 euros par an à l'EHPAD - les bénéfices sont multiples : découverte de l'art, de ses talents, et surtout découverte d'une autre génération. " Les personnes âgées sont intégrées à la vie de quartier ! résume Catherine Roquigny. D'ailleurs certains enfants rendent visite aux résidents pendant les grandes vacances. " Un point de vue que reprend Véronique Carrié : " Une dame m'a dit : mes petits-enfants ne viennent pas me voir... mais avec l'école j'ai plein de petits-enfants ! ". CQFD.