Dans le n° 3-décembre 2010  130

L'art de l'intergénérationnel

A Mont Saint-Aignan, l'école primaire du Village et l'EHPAD Les Iliades se font face. Tous les ans, les deux publics se mêlent dans un projet artistique.

Avec une pomme, disait Cézanne, je veux étonner Paris ". Avec un partenariat autour de l'art, l'école du Village et la Résidence Les Iliades étonnent Mont Saint-Aignan et bien plus encore.

L'Ecole du Village a une particularité, celle d'être située en face de l'EHPAD Les Iliades. De cette proximité est né un partenariat qui dure depuis bientôt dix ans. " Au début, raconte Catherine Roquigny, directrice de l'EHPAD, il s'agissait simplement de partager les fêtes, Noël ou Mardi-Gras. Mais Edith Molet Oghia, l'artiste plasticienne qui intervient dans les deux établissements, a souhaité créer un partenariat sur une année, avec comme objectif de valoriser le travail, poésie ou oeuvres picturales, réalisé en ateliers. "

L'artiste anime donc une fois par semaine dans l'EHPAD et deux fois par mois dans l'école. L'année dernière, c'est à une promenade gustative à travers les siècles et les courants artistiques que l'artiste a convié les participants : Cézanne, Picasso, Arcimboldo, Manet, Ernst, Dali,... Une fois par mois, les enfants de la classe de Cours Préparatoire traversent la rue et retrouvent les résidents de l'EHPAD. " La première fois, les enfants sont un peu en retrait, confie Véronique Carrié, enseignante de l'Ecole du village. Etre entouré d'adultes, souvent en fauteuils roulants, c'est déstabilisant. Heureusement très vite, la gaieté s'installe ! D'autant que travailler avec des personnes âgées est très gratifiant pour les enfants. Ils sont encouragés, félicités à tout instant ! Cela étant dit, j'admire les équipes qui travaillent avec les personnes âgées... C'est difficile. " Les séances qui durent une heure et demie sont suivies par un goûter pris bien sûr en commun.

De cette année de collaboration découle une exposition, au mois de juin. Elus, familles et parents se retrouvent lors d'un vernissage officiel devant des aînés et des enfants fiers d'exposer qui un pastel sec, qui une gouache. " La municipalité est partie prenante de l'opération, précise la directrice de l'EHPAD. Elle communique sur l'événement dans le bulletin municipal et finance les affiches et les cartons d'invitation. "

Ce partenariat a de beaux jours devant lui. Parce qu'en pour un coût minime - entre matériel, buffet et livrets remis aux participants, l'opération revient à 1 300 euros par an à l'EHPAD - les bénéfices sont multiples : découverte de l'art, de ses talents, et surtout découverte d'une autre génération. " Les personnes âgées sont intégrées à la vie de quartier ! résume Catherine Roquigny. D'ailleurs certains enfants rendent visite aux résidents pendant les grandes vacances. " Un point de vue que reprend Véronique Carrié : " Une dame m'a dit : mes petits-enfants ne viennent pas me voir... mais avec l'école j'ai plein de petits-enfants ! ". CQFD.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.