Le groupe ISATIS comprend 20 structures dont 15 EHPAD et propose une chaîne de services souples et modulables, depuis la simple prestation jusqu'à hébergement de fin de vie.
L'association ISATIS : un développement raisonné
"?Nous sommes une association spécifiquement orientée vers les personnes âgées. L'association a été créée par Mme?Patron en 1989 sur une activité d'études gérontologiques puis sur la gestion d'un premier EHPAD puis de quelques autres. C'est surtout à partir de 2005 que nous avons développé l'association par création d'établissements essentiellement, explique Henri Maschès, directeur-général d'ISATIS. Nous sommes surtout présents en Ile-de-France, en Bretagne (Rennes) et Centre-Val de Loire (Bourges et Tours). Notre localisation est surtout urbaine. Nous sommes sur un développement raisonné, assez régulier mais pas exponentiel. Nous ne suivons pas de course à la taille. Nous avons en chantier un EHPAD dans Paris, un accueil de jour de 25 places, et une reconstruction-extension dans les Yvelines.?"
Avec 15 EHPAD n'est-il pas difficile d'optimiser la gestion??
Nous nous occupons d'environ 1?330 personnes âgées, avec près de 900 salariés, pour un chiffre d'affaires de 57?M€ (y compris 1 SSIAD, 1 EHPA, 2 accueils de jour thérapeutiques, et une unité de vie de 22 places à Paris XVe). C'est une taille qui permet de fonctionner avec un siège qui est volontairement assez léger, avec des experts extérieurs qui nous appuient sur le juridique, l'informatique ou la gériatrie. Il semble préférable que les frais de siège ne doivent pas être trop lourds pour les établissements (2?% dans notre cas).
Quelles sont vos valeurs??
La présidente de l'association, Mme?Auberger trouve important d'accueillir tous les publics quel que soit leur niveau de retraite. Notre fonctionnement est volontairement déconcentré en assurant une réelle autonomie des directeurs. Nous pensons que cette façon de fonctionner à quelque chose à voir avec le service rendu. Chacun apporte sa contribution, lors de nos réunions une fois par mois. C'est encore possible avec une équipe d'une vingtaine de directeurs...
N'êtes-vous pas inquiet du développement accéléré des groupes privés lucratifs??
Non, le secteur non lucratif a su également se développer et le privé associatif a porté des projets non négligeables. Nous avons développé quelques initiatives sur l'appui au domicile, SSIAD, accueils de jour très orientés Alzheimer, mais pas du tout sur les résidences services.
Quel développement pour 2015??
Outre les réalisations en cours, pour les établissements existants nous avons une politique de PASA soutenue car nous pensons que c'est une réponse intéressante d'autant que le taux de subvention vient d'être relevé (80?% de l'investissement). Nous avons 3 PASA en fonctionnement, 1 en chantier, 1 qui va démarrer, et enfin quelques autres à l'étude.