02/07/2015  -  20ème anniversaire de l'Association  4913

L'Association Monsieur Vincent et les bénévoles en EHPAD

Osons faire entrer les bénévoles dans nos EHPAD tel pourrait être le mot d'ordre de l'association Monsieur Vincent, mot qui était également thème du Congrès organisé par l'association pour son 20ème anniversaire.

Accepter l'action de bénévoles en EHPAD, oui, mais pas pour remplacer le personnel ou pour accepter des personnes qui seraient motivées par des raisons intéressées. Les bénévoles doivent faire l'objet d'un projet et d'une procédure d'évaluation, pour mieux les connaître mais aussi décrypter leurs motivations, leurs souhaits, leur envie de partager, d'accompagner les personnes âgées en établissement.

"Valoriser et développer le bénévolat dans un cadre d'intervention défini où chacun a la place qui lui revient" est un des dix objectifs définis par l'association pour la période 2011-2014.

"Il a fallu beaucoup de temps pour mettre les choses en place", explique Françoise Fileppi, directrice de l'EHPAD Alquier Debrousse, à Paris 20ème. Les conditions de l'implication des bénévoles dans la vie de l'établissement ? L'implication de la directrice, la formation du personnel, la mise en place d'un atelier pour échanger sur le ressenti des bénévoles et des professionnels, la signature d'une convention avec les associations.

Le bénévole doit suivre un parcours de sélection : entretiens individuels, sessions de sensibilisation, volonté de poursuivre. Du côté de l'établissement : mise en place d'un dispositif de tutorage, groupes de parole, transmissions au coordinateur référent, plan de formation du personnel, etc.


Témoignages

René, bénévole témoigne : "c'est dans un dialogue non verbal, visite après visite, au bout de 5 mois, que s'est installée la confiance réciproque, silencieuse. La personne en fin de vie était restée longtemps dans une pauvreté relationnelle vertigineuse".

Aurélie, jeune bénévole en soins palliatifs : "A chaque fois c'était des rencontres uniques. On donne mais on reçoit également beaucoup. Emotionnellement, la rencontre est très forte. Ecouter est notre outil central de travail. On peut entendre longtemps sans écouter. On vient sans projet, le malade n'est pas notre propriété...".

M. Le Moal, directeur de la maison de retraite Saint Aldric de Bonnières : "Les résidents n'ont jamais envie d'être seuls. Ils disent : le seul air extérieur que nous ayons, c'est vous les bénévoles...". Il résume les facteurs clés de réussite : la proximité du centre ville, la force du tissu associatif, une équipe professionnelle ouverte, un terreau de bienveillance... Il faut le comprendre : un bénévole qui n'est pas accueilli ne reste pas...


20ème anniversaire de l'Association Monsieur Vincent

Pour les 20 ans de son existence, l'association Monsieur Vincent entend grandir à raison d'un établissement par an. Les contraintes financières sont fortes mais les besoins des plus démunis immenses. L'ambition de l'association est d'atteindre à travers la mutualisation l'équivalent d'un groupe de 50 établissements et services sans perdre son âme. En 2015, l'association compte 24 établissements et services.

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.