02/07/2015  -  20ème anniversaire de l'Association  4913

L'Association Monsieur Vincent et les bénévoles en EHPAD

Osons faire entrer les bénévoles dans nos EHPAD tel pourrait être le mot d'ordre de l'association Monsieur Vincent, mot qui était également thème du Congrès organisé par l'association pour son 20ème anniversaire.

Accepter l'action de bénévoles en EHPAD, oui, mais pas pour remplacer le personnel ou pour accepter des personnes qui seraient motivées par des raisons intéressées. Les bénévoles doivent faire l'objet d'un projet et d'une procédure d'évaluation, pour mieux les connaître mais aussi décrypter leurs motivations, leurs souhaits, leur envie de partager, d'accompagner les personnes âgées en établissement.

"Valoriser et développer le bénévolat dans un cadre d'intervention défini où chacun a la place qui lui revient" est un des dix objectifs définis par l'association pour la période 2011-2014.

"Il a fallu beaucoup de temps pour mettre les choses en place", explique Françoise Fileppi, directrice de l'EHPAD Alquier Debrousse, à Paris 20ème. Les conditions de l'implication des bénévoles dans la vie de l'établissement ? L'implication de la directrice, la formation du personnel, la mise en place d'un atelier pour échanger sur le ressenti des bénévoles et des professionnels, la signature d'une convention avec les associations.

Le bénévole doit suivre un parcours de sélection : entretiens individuels, sessions de sensibilisation, volonté de poursuivre. Du côté de l'établissement : mise en place d'un dispositif de tutorage, groupes de parole, transmissions au coordinateur référent, plan de formation du personnel, etc.


Témoignages

René, bénévole témoigne : "c'est dans un dialogue non verbal, visite après visite, au bout de 5 mois, que s'est installée la confiance réciproque, silencieuse. La personne en fin de vie était restée longtemps dans une pauvreté relationnelle vertigineuse".

Aurélie, jeune bénévole en soins palliatifs : "A chaque fois c'était des rencontres uniques. On donne mais on reçoit également beaucoup. Emotionnellement, la rencontre est très forte. Ecouter est notre outil central de travail. On peut entendre longtemps sans écouter. On vient sans projet, le malade n'est pas notre propriété...".

M. Le Moal, directeur de la maison de retraite Saint Aldric de Bonnières : "Les résidents n'ont jamais envie d'être seuls. Ils disent : le seul air extérieur que nous ayons, c'est vous les bénévoles...". Il résume les facteurs clés de réussite : la proximité du centre ville, la force du tissu associatif, une équipe professionnelle ouverte, un terreau de bienveillance... Il faut le comprendre : un bénévole qui n'est pas accueilli ne reste pas...


20ème anniversaire de l'Association Monsieur Vincent

Pour les 20 ans de son existence, l'association Monsieur Vincent entend grandir à raison d'un établissement par an. Les contraintes financières sont fortes mais les besoins des plus démunis immenses. L'ambition de l'association est d'atteindre à travers la mutualisation l'équivalent d'un groupe de 50 établissements et services sans perdre son âme. En 2015, l'association compte 24 établissements et services.

26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.