Osons faire entrer les bénévoles dans nos EHPAD tel pourrait être le mot d'ordre de l'association Monsieur Vincent, mot qui était également thème du Congrès organisé par l'association pour son 20ème anniversaire.
L'Association Monsieur Vincent et les bénévoles en EHPAD
Accepter l'action de bénévoles en EHPAD, oui, mais pas pour remplacer le personnel ou pour accepter des personnes qui seraient motivées par des raisons intéressées. Les bénévoles doivent faire l'objet d'un projet et d'une procédure d'évaluation, pour mieux les connaître mais aussi décrypter leurs motivations, leurs souhaits, leur envie de partager, d'accompagner les personnes âgées en établissement.
"Valoriser et développer le bénévolat dans un cadre d'intervention défini où chacun a la place qui lui revient" est un des dix objectifs définis par l'association pour la période 2011-2014.
"Il a fallu beaucoup de temps pour mettre les choses en place", explique Françoise Fileppi, directrice de l'EHPAD Alquier Debrousse, à Paris 20ème. Les conditions de l'implication des bénévoles dans la vie de l'établissement ? L'implication de la directrice, la formation du personnel, la mise en place d'un atelier pour échanger sur le ressenti des bénévoles et des professionnels, la signature d'une convention avec les associations.
Le bénévole doit suivre un parcours de sélection : entretiens individuels, sessions de sensibilisation, volonté de poursuivre. Du côté de l'établissement : mise en place d'un dispositif de tutorage, groupes de parole, transmissions au coordinateur référent, plan de formation du personnel, etc.
Témoignages
René, bénévole témoigne : "c'est dans un dialogue non verbal, visite après visite, au bout de 5 mois, que s'est installée la confiance réciproque, silencieuse. La personne en fin de vie était restée longtemps dans une pauvreté relationnelle vertigineuse".
Aurélie, jeune bénévole en soins palliatifs : "A chaque fois c'était des rencontres uniques. On donne mais on reçoit également beaucoup. Emotionnellement, la rencontre est très forte. Ecouter est notre outil central de travail. On peut entendre longtemps sans écouter. On vient sans projet, le malade n'est pas notre propriété...".
M. Le Moal, directeur de la maison de retraite Saint Aldric de Bonnières : "Les résidents n'ont jamais envie d'être seuls. Ils disent : le seul air extérieur que nous ayons, c'est vous les bénévoles...". Il résume les facteurs clés de réussite : la proximité du centre ville, la force du tissu associatif, une équipe professionnelle ouverte, un terreau de bienveillance... Il faut le comprendre : un bénévole qui n'est pas accueilli ne reste pas...
20ème anniversaire de l'Association Monsieur Vincent
Pour les 20 ans de son existence, l'association Monsieur Vincent entend grandir à raison d'un établissement par an. Les contraintes financières sont fortes mais les besoins des plus démunis immenses. L'ambition de l'association est d'atteindre à travers la mutualisation l'équivalent d'un groupe de 50 établissements et services sans perdre son âme. En 2015, l'association compte 24 établissements et services.