Le soin des pieds et des mains des personnes âgées en établissement doit faire l'objet d'un suivi attentif au même titre que le reste du corps.
L'autonomie, c'est aussi le pied !
La famille doit signaler les problèmes éventuels rencontrés par son parent et un dossier doit être constitué en cas de souci pouvant évoluer. Des problèmes annexes peuvent s'ajouter à des problèmes proprement podologiques comme un vieillissement cutané ou l'apparition d'escarres dues au frottement (les escarres talonnières notamment).
L'HAS propose d'utiliser un outil de liaison pour améliorer la communication entre le patient ou le résident et les différents intervenants, l'infirmière coordinatrice en maison de retraite.
Une convention est signée avec un podologue-pédicure qui intervient dans l'établissement, en général une ou deux fois pas semaine.
C'est le carnet de liaison qui indique les noms des résidents qui ont besoin d'une intervention du pédicure-podologue, suite aux observations des équipes qui s'occupent des personnes âgées. Les familles peuvent aussi signaler que leur parent a besoin de se faire couper les ongles de pieds ou de mains.
Une fiche de liaison bien faite doit comprendre les antécédents médicaux, chutes et troubles podologiques, ainsi que l'autonomie de marche de la personne : problème d'escarres, déformation des doigts qui peuvent entrer difficilement dans les chaussures, etc;
Les interventions, leurs dates et des commentaires doivent être inscrits systématiquement. Un tel dossier consulté à partir d'une tablette numérique ou d'un système disposé à l'entrée de la chambre offrent davantage de praticité qu'un dossier papier...
Pieds des sujets diabétiques
La prévalence du diabète augmente dans le monde, conséquence de l'obésité mais aussi du vieillissement de la population. En effet la moitié des diabétiques a plus de 65 ans et le quart plus de 75 ans. Dans le grand âge, le dépistage ne doit pas se limiter aux sujets corpulents car il apparaît aussi chez des sujets maigres. Le diabète facilite la survenue de complications. Le meilleure remède à l'artériopathie reste la marche régulière. Pour cela les pieds doivent être en parfait état.
Le risque infectieux est particulièrement aigu et une infection, même mineure, peut entraîner une hyperglycémie sévère. Le médecin podologue devra dresser un bilan précis des lésions et des possibilités de traitement d'un nouveau résident.
Steven Rolland, médecin podologue à Quincy-sous-Sénart, intervenant en EHPAD souligne que la première difficulté rencontrée par les personnes âgées est la difficulté à atteindre ses pieds, à les voir et à couper leurs ongles. Ces derniers s'épaississent et durcissent. «Les personnes âgées sont généralement mal outillées et leur état général leur interdit de se soigner elles-mêmes. Les problèmes rencontrés sont des hyperkératoses, des cors infectés ou des cors sous les ongles, et des mycoses. L'important est de leur apporter un entretien régulier. Avec les diabétiques, il faut être prudent car le diabète attaque les petites artères des extrémités. Leur état doit être équilibré et il faut être vigilant''.