Dans le n° 35-juillet 2013  - Hygiène du corps  1574

L'autonomie, c'est aussi le pied !

Le soin des pieds et des mains des personnes âgées en établissement doit faire l'objet d'un suivi attentif au même titre que le reste du corps.

La famille doit signaler les problèmes éventuels rencontrés par son parent et un dossier doit être constitué en cas de souci pouvant évoluer. Des problèmes annexes peuvent s'ajouter à des problèmes proprement podologiques comme un vieillissement cutané ou l'apparition d'escarres dues au frottement (les escarres talonnières notamment).

L'HAS propose d'utiliser un outil de liaison pour améliorer la communication entre le patient ou le résident et les différents intervenants, l'infirmière coordinatrice en maison de retraite.

Une convention est signée avec un podologue-pédicure qui intervient dans l'établissement, en général une ou deux fois pas semaine.

C'est le carnet de liaison qui indique les noms des résidents qui ont besoin d'une intervention du pédicure-podologue, suite aux observations des équipes qui s'occupent des personnes âgées. Les familles peuvent aussi signaler que leur parent a besoin de se faire couper les ongles de pieds ou de mains.

Une fiche de liaison bien faite doit comprendre les antécédents médicaux, chutes et troubles podologiques, ainsi que l'autonomie de marche de la personne : problème d'escarres, déformation des doigts qui peuvent entrer difficilement dans les chaussures, etc;

Les interventions, leurs dates et des commentaires doivent être inscrits systématiquement. Un tel dossier consulté à partir d'une tablette numérique ou d'un système disposé à l'entrée de la chambre offrent davantage de praticité qu'un dossier papier...

Pieds des sujets diabétiques

La prévalence du diabète augmente dans le monde, conséquence de l'obésité mais aussi du vieillissement de la population. En effet la moitié des diabétiques a plus de 65 ans et le quart plus de 75 ans. Dans le grand âge, le dépistage ne doit pas se limiter aux sujets corpulents car il apparaît aussi chez des sujets maigres. Le diabète facilite la survenue de complications. Le meilleure remède à l'artériopathie reste la marche régulière. Pour cela les pieds doivent être en parfait état.

Le risque infectieux est particulièrement aigu et une infection, même mineure, peut entraîner une hyperglycémie sévère. Le médecin podologue devra dresser un bilan précis des lésions et des possibilités de traitement d'un nouveau résident.

Steven Rolland, médecin podologue à Quincy-sous-Sénart, intervenant en EHPAD souligne que la première difficulté rencontrée par les personnes âgées est la difficulté à atteindre ses pieds, à les voir et à couper leurs ongles. Ces derniers s'épaississent et durcissent. «Les personnes âgées sont généralement mal outillées et leur état général leur interdit de se soigner elles-mêmes. Les problèmes rencontrés sont des hyperkératoses, des cors infectés ou des cors sous les ongles, et des mycoses. L'important est de leur apporter un entretien régulier. Avec les diabétiques, il faut être prudent car le diabète attaque les petites artères des extrémités. Leur état doit être équilibré et il faut être vigilant''.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.