En modifiant complètement le rythme de tenue des salons Hôpital Expo et Géront'Expo et en créant le salon annuel de la santé et de l'autonomie, la FHF a créé un événement répondant aux mutations des secteurs de la santé et du médico-social.
L'autonomie c'est maintenant... ou jamais !
Les institutions n'ont plus la priorité et les parcours de santé sont devenus la préoccupation de tous. Ce qui signifie qu'il faudra penser différemment la santé de la population. Les différents univers cohabitent dans cette nouvelle version du salon, préservant la facilité d'accès aux solutions techniques et aux fournisseurs spécialisés. D'autant plus que de nombreux fournisseurs sont présents à la fois sur le secteur de l'hôpital mais aussi dans les maisons de retraite (comme les acteurs du secteur restauration, blanchisserie, informatique, etc)
L'espace du salon est divisé en grandes plateformes (niveau 1) : emploi, plateau technique, restauration, développement durable, café des archis (architecture et environnement), agora blanchisserie, concept room (service ambulatoire de demain), le plateau TV, l'agora confort de vie, le jardin thérapeutique et espace Snoezelen, l'agora HIT (systèmes d'information et nouvelles technologies).
La maison de retraite innovante
L'innovation n'est pas qu'à l'hôpital comme le prouve cette exposition très intéressante sur la " maison de retraite innovante " qui nous vient du Danemark. Celle-ci propose des solutions intelligentes pour rendre les personnes âgées plus indépendantes et autonomes. Cette établissement en cours de construction intègre de nombreuses solutions technologiques : aides au déplacement, solutions automatiques et robotisées, capteurs pour assurer la sécurité des résidents.
Les rencontres du développement durable
Le développement durable reste plus que jamais indispensable même si l'actualité a éclipsé les avancées du Grenelle 2. Les rencontres restent un moment fort du salon avec une série de conférences sur le thème des bio-déchets en restauration, le baromètre du développement durable, la valorisation du contenu de nos poublelles (expérience de l'hôpital gérontologique et médico-social de Plaisir Grignon (mardi 28 mai à 14h45), le bilan des émissions de gaz à effet de serre, comment améliorer votre efficacité énergétique et réduire votre facture ?; les achats responsables ; un solution écologiquement performante pour la livraison des médicaments thermo-sensibles (mercredi 29 mai à 15h30).
Les prix jardins thérapeutiques 2013
le jardin est reconnu aujourd'hui comme un outil favorisant le bien-être des personnes âgées. Il est ainsi utilisé par nombre d'établissements ou de services à la personne pour maintenir une qualité de vie, favoriser les échanges, redonner le goût de communiquer et de vivre ensemble. Comme les initiatives fleurissent partout en France, un prix récompensera les meilleurs projets et les personnes qui les mettent en oeuvre.
Prix de l'innovation
Nous serons aussi particulièrement attentifs pour suivre les Trophées de l'innovation et notamment ceux concernant l'accompagnement de la perte d'autonomie mais aussi les TIC.