Pour son 27e congrès, les 12 et 13 juin, à la Grande-Motte, la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs et Services pour Personnes Agées) a choisi le thème de l'autonomie.
L'autonomie dans tous ses états
La période de transition politique importe peu. Le 27e congrès de la FNADEPA regroupera les directeurs désireux d'améliorer la condition de la personne âgée. " Nos colloques sont toujours centrés sur les questions de fond, fait observer Claudy Jarry, président de la fédération. Cette année nous nous centrons sur le défi de l'autonomie. "
Entre autres sujets, les outils d'évaluation. " Il faut faire parler les outils d'évaluation dans l'intérêt de la personne âgée, commente Claudy Jarry. La coupe Pathos doit être un outil de maintien de l'autonomie pas un outil de financement. " La table-ronde reviendra sur les politiques vieillesse. " Si on veut garantir l'autonomie des personnes, il faudra injecter des crédits, enchaîne le président de la FNADEPA. Sans équipes dûment formées, une organisation peut accélérer la perte d'autonomie. "
Il sera aussi question d'autonomie financière et des structures. " Nous devons chercher des modèles économiques qui garantissent l'autonomie des structures, résume le président. Le regroupement est une voie il y en a d'autres. Arbitrons sur les structures, les espaces collectifs, en concertation avec la politique de la ville, le logement social... il en sortira des modèles moins coûteux et évitant la ghettoïsation. "