The Shift Projet publie un rapport intermédiaire avec de premières estimations concernant l'empreinte carbone de la branche Autonomie qu'il évalue autour de 9 millions de tonnes de CO2.
L'Autonomie représente 1,3% des gaz à effet de serre
En partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociales (EN3S), le think tank The Shift Projet a engagé en mars dernier un travail de recherche collaboratif pour calculer l'empreinte carbone à l'échelle départementale des établissements médico-sociaux et des services à domicile s'occupant de personnes âgées ou en situation de handicap.
À partir de cette empreinte seront élaborés des scénarios de décarbonation tenant compte de l'impact économique pour les acteurs de l'autonomie, nécessaires à la démarche de planification écologique de la branche autonomie de la Sécurité sociale. The Shift Projet vient de mettre en ligne un premier rapport intermédiaire, « un document de travail imparfait, incomplet et évolutif », prend-il soin de préciser et « nourri des contributions de tous les acteurs concernés et intéressés, et qui a vocation à continuer à l'être ».
Il en ressort que l'effet du secteur de l'Autonomie sur le changement climatique est significatif puisque ses émissions représentent, d'après une première estimation, autour de 9 millions de tonnes de CO2, soit environ 1,3 % des émissions françaises. Elles sont similaires à celles des hôpitaux.
Elles sont dominées par les achats alimentaires et les déplacements qui en représentent respectivement 27 et 24 %.
Un des autres objectifs du bilan carbone de l'Autonomie était d'être en mesure de décrire qualitativement et quantitativement les flux physiques induits par le secteur. Pour citer quelques chiffres clés illustrant ces flux physiques, The Shift Project indique que :
- 1 milliard de repas sont consommés chaque année dans les établissements pour personnes âgées et pour adultes et enfants handicapés ;
- le secteur de l'Autonomie représente 80 millions de mètres carrés de bâtiments ;
- 140 millions de litres de fioul sont consommés chaque année dans les établissements de l'Autonomie, soit environ 55 500 piscines olympiques de fioul par an ;
- 10 milliards de kilomètres, soit l'équivalent de 250 000 tours de la terre, sont parcourus chaque année par les professionnels du secteur de l'Autonomie pour leurs déplacements domicile-travail.