Dans le n° 51-décembre 2014  -  Soins esthétiques relationnels  4362

L'autre sens du mot soin

Comment conjuguer soins de confort et revalorisation de la personne ? En mettant en place des soins esthétiques relationnels. Josiane Trebeau, psycho-socio-esthéticienne (PSE) en Ehpad et formatrice, donne les clés du sujet.

Qu'est-ce que les soins esthétiques relationnels??

Les soins esthétiques relationnels ou soins psychosociaux esthétiques sont des soins de confort réalisés dans une approche relationnelle et avec une vision globale de la personne.
Voici des exemples de soins?:
- soin du visage?: apaisant, hydratant
- soin des mains?: hydratant. Décontracte et assouplit les doigts douloureux.
- soin des pieds?: hydratant, apaisant
- soin du dos?: relaxant
- soin des jambes?: apaisant. Stimule la microcirculation.
La psycho-socio-esthéticienne met en valeur l'aspect corporel à travers l'apaisement, l'acceptation de soi en tenant compte des situations, sociale, culturelle, familiale et psychologique.
Par le toucher, la psycho-socio-esthéticienne apporte une réponse face à l'angoisse, à la douleur, à l'agitation et la souffrance physique et psychique. C'est un des moyens privilégiés pour entrer en relation avec la personne.
Par une écoute bienveillante, la psycho-socio-esthéticienne peut discerner les peurs cachées?: chuter, de mourir, se retrouver seules, de vieillir tout simplement.
Le soin spécifique par une psycho-socio-esthéticienne permet un autre accès à la personne, une prise en compte du ressenti sensoriel et émotionnel et la stimulation de la personne dans la prise en charge de son mieux-être.

Bénéfices attendus

Les soins esthétiques relationnels?:
- aident à la restauration de l'estime de soi et à la reconstruction identitaire
- améliorent l'état cutané
- aident à apaiser les tensions et angoisses,
- apportent un mieux-être physique, psychologique et social.
La valorisation de l'image, le lâcher-prise par le toucher-massage redonnent le sourire aux personnes.
Les soignants remarquent les bienfaits des soins sur les personnes, lesquelles sont détendues, souriantes, apaisées, calmes.

Qui assure les soins??

Les soins sont prodigués?:
- soit par une psycho-socio-esthéticienne, dûment formée à cet effet. Elle a suivi une formation, dans des organismes tels que?: Paris Beauty-Academy. Au-delà des soins esthétiques classiques, la PSE accompagne par une écoute bienveillante
- soit par des soignants (aides-soignants, AMP...) formés à l'approche des soins esthétiques. Prévoir une formation de deux jours (voir détails ci-dessous).
Pour quels résidents??
Les soins sont adaptés à tous les publics?: femmes, hommes, personnes désorientées, personnes à mobilités réduite, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, personnes grabataires.
Les soins psycho-socio-esthétiques peuvent s'inscrire dans un projet personnalisé.
La psycho-socio-esthéticienne établit un projet de soin en collaboration avec l'équipe soignante et la personne (psychologue, kiné, infirmière...).
Un bilan régulier est fait avec l'équipe soignante pour une meilleure prise en charge de la personne.
Par le toucher et l'écoute attentive, la psycho-socio-esthéticienne fait remonter des émotions enfouies et favorise la communication verbale et non verbale.

Quand réaliser les soins??

Les soins de confort peuvent être détachés des toilettes. Pendant les toilettes, les soignants, même formés, sont souvent pressés et ne disposent pas de temps pour des soins de confort.
Où réaliser les soins??
Dans la chambre du résident. Dans son espace privé, la personne se laisse aller, un diffuseur d'huile essentielle est utilisé, la musique de relaxation et l'utilisation d'une huile de massage apaisante favorise le lâcher-prise, et fait remonter des émotions enfouies.
Les espaces communs, salons, lieu de vie etc. sont plus appropriés pour des ateliers collectifs de détente et de relaxation. Lors de ces ateliers les personnes discutent entre elles, parlent de leurs vies passées ou de leur vie dans la structure. Les ateliers sont très animés.

Nombre de séances, fréquence, durée

- Nombre de séances?: entre 5 et 10
- Fréquence?: une fois par semaine. Il est recommandé de fixer un rendez-vous avec la personne (c'est très important pour qu'elle se sente valorisée)
- Durée?: entre 20 et 45?mn

Matériel

Coût (à titre indicatif)?:
50?€ de l'heure, produits de soins compris
35?€ de l'heure, produits de soins fournis par la personne ou l'établissement

Conseils

Toujours regarder la personne avec intérêt, lui parler avec douceur, prendre du temps.
Parler ouvertement avec la personne.

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.