Dans le n° 101-février 2019  - Enquête  10293

L'e-santé vue par les patients : risque ou opportunité ?

Quelle place le patient occupera t-il dans la médecine de demain ? Pour le savoir, le laboratoire Pfizer a lancé via le Cercle P, un groupe de réflexion réunissant des experts de différents horizons une enquête [1] pour recueillir l'opinion de 300 associations de patients sur l'e-santé et les conséquences liées à son développement.

Égalité ou inégalité entre citoyens : les craintes des seniors

La majorité des associations (72%) pense que le recours croissant à l'e-santé risque de créer des inégalités liées à une absence d'équipement (73%) ou de maîtrise de l'outil numérique (85%). Ce bilan fait apparaître une différence générationnelle. Les craintes sont plus importantes chez les plus âgés (97% des plus de 65 ans contre 56% des moins de 20 ans, et 75% des 20-45 ans).

Un recours à l'e-santé largement plébiscité

76% des associations interrogées se disent favorables au développement de l'e-santé. Les trois quarts (77%) estiment que l'e-santé est une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux. Pour 57% d'entre elles, le recours à la téléconsultation pourrait notamment permettre un meilleur accès aux soins et pallier le manque de médecins dans certaines spécialités. Les associations sont aussi une majorité à penser que l'e-santé peut avoir un impact positif sur la prévention, sur le suivi et l'adhésion au traitement (62%), sur le niveau et la qualité de l'information (65%), sur l'hygiène de vie (72%). En outre, la moitié des associations attend des effets concrets du développement de l'e-santé sur le rôle des aidants.

Des craintes exprimées sur la relation patients médecins

Ainsi, même si près de la moitié des associations attend une amélioration de cette relation, une sur cinq (20%) craint une détérioration. Et le déploiement de solutions de télémédecine accroît ces craintes : pour la moitié des associations, la diminution des échanges directs du fait des téléconsultations pourrait peser négativement sur les relations entre professionnels et patients.

Pour une labellisation officielle des outils

Seulement 4 associations sur 10 considèrent que les données de santé sont bien sécurisées actuellement. Et 8 sur 10 estiment qu'il serait souhaitable d'augmenter les contraintes en matière de sécurité et de confidentialité. Mais quid des données avec le recours à la télémédecine ? Si près d'une sur deux pense que cette approche n'aura aucun impact sur la confidentialité des informations échangées, 21% estime que cela aura des répercussions défavorables. La labellisation officielle serait dès lors une initiative pertinente au regard des problèmes de sécurisation et de confidentialitédes outils numériques avec un accès à des données de santé.

Expliquer et rassurer : une nécessité, surtout pour les plus âgés

Au vu des résultats, il apparaît nécessaire d'informer, d'expliquer l'intérêt du numérique, de créer de la réassurance pour favoriser une meilleure adhésion des associations et des patients. Sans cette démarche d'accompagnement centrée sur le patient, l'e-santé pourrait peiner à s'imposer comme une solution durable et légitime au service des enjeux du système de soins.


27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.