Dans le n° 167-mars 2025  - E-sport  17614

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.


Dans leurs bagages, les prochains résidents des Ehpad emporteront-ils leurs consoles de jeu pour passer le temps ? C'est probable et ce serait une simple question de logique selon les experts qui ont détaillé leurs calculs au salon Miribel LAN : les consoles de jeu sont apparues massivement en France au début des années 80, les premiers « gamers » vont donc arriver prochainement en résidences seniors et ils voudront naturellement continuer à pratiquer leurs loisirs numériques. CQFD.

Les seniors jouent de plus en plus

La dernière étude du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) montre d'ailleurs que presque la moitié (43%) des personnes de plus de 65 ans joue aux jeux vidéo. La proportion atteint 59 % pour les 50-64 ans. Difficile donc d'ignorer cette activité alors que nos aînés sont de plus en plus connectés.

Certes, la pratique reste encore marginale dans les résidences seniors, mais elle gagne inéluctablement du terrain. Les bienfaits sont nombreux : « Cela permet de renouer des liens intergénérationnels dans les familles » explique Christine Kev, spécialiste e-sport et transformation sociale. « On est parfois face à des personnes qui ont du mal à dialoguer avec leurs petits-enfants, le jeu vidéo permet de créer des moments de partage » poursuit-elle, soulignant les conséquences positives sur la motricité fine et les avantages cognitifs procurés par cette activité.

L'e-sport, bientôt incontournable dans les Ehpad ?

Jérôme Rousseau, directeur de l'Ehpad de Miribel, partage ce constat. À ce jour, il n'y a pas de programme d'e-sport dans son établissement, mais il a conscience que le sujet va progressivement prendre de l'importance : « D'ici une dizaine d'années, les choses se feront très spontanément, on nous demandera où est la console de jeux. Si on ne l'a pas anticipé, ce sera compliqué » confie t'il à Géroscopie. Le principal frein selon lui, c'est la logistique et les questions d'intendance, car intégrer l'E-sport demande de l'organisation, donc du temps. L'aspect financier est également important : « Il faudrait trouver des partenaires ou des mécènes sur certains matériels, dit-il, car l'e-Sport est une bonne opportunité pour changer l'accompagnement de nos seniors et renforcer l'ouverture des structures sur l'extérieur ».

Pour répondre à ce défi, des initiatives comme celle de Silver Geek ont vu le jour. Depuis 2018, des jeunes membres de cette association de Poitiers vont à la rencontre de nos aînés, partout en France, pour créer du lien social au moyen de jeux vidéo. Ils leur font découvrir les nouvelles technologies et les initient à pratiquer l'e-sport. Hugo Marolleau, chargé de communication, témoigne « Au début, ils sont un peu surpris mais ils ont envie de découvrir. Les jeunes les motivent, on teste une partie et, en un ou deux mois, beaucoup finissent par venir à toutes les séances ». Sans compter les autres résidents qui aiment rester spectateurs.

L'engouement est tel que Silver Geek organise chaque année le Trophé des seniors. Pour la 10e édition, les plus de 60 ans s'affronteront à l'e-bowling dans 8 rencontres régionales avant la finale nationale prévue à l'automne. Les manettes chauffent déjà dans les Ehpad, chaque participant ayant l'espoir de ramener le titre dans son établissement.

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.