©ACPPA Ehpad Pean
18/10/2022  - Anniversaire  14290

L'Ehpad ACPPA PEAN célèbre ses 20 ans

L'Ehpad Péan (Groupe ACPPA), véritable tiers lieu intergénérationnel, célèbre son 20è anniversaire en présence de Jacques Toubon.

En 2003, le Groupe ACPPA a été la première association à intégrer sur Paris une crèche au sein d'une maison de retraite, donnant vie à une cohabitation innovante entre les enfants et les personnes âgées.

Ce pari audacieux et partagé, est le fruit d'un partenariat fort avec La Maison des Bout'chou dont la crèche, d'une capacité de 20 places (3 mois à 3 ans), est située au rez-de-chaussée de l'établissement parisien. "Au-delà de l'ouverture de l'établissement sur la ville, ce tiers lieu intergénérationnel est un véritable souffle de jeunesse pour nos aînés, témoins directs de notre passé, l'une de nos plus belles richesses et un levier de motivation pour les personnels", indique l'association qui célèbre aujourd'hui son 20è anniversaire avec un peu de retard pour cause de Covid. Elle souligne que l'Ehpad, inauguré en 2001 par Jacques Toubon, a eu l'honneur de l'accueillir de nouveau pour cette cérémonie de vingtième anniversaire.

La journée a débuté par des temps de partages plaisirs avec les résidents, les familles, les professionnels et les partenaires, Jérome Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris, Servanne Picq-Jourdy, adjointe de la sous-directrice de l'autonomie de la Ville de Paris, Sophie Martinon, Directrice Générale Adjointe de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, qui au cours de la matinée ont retracé les coopérations, les grandes réussites de Péan, mais aussi évoqué les projets d'avenir : un Ehpad hors les murs, Terre esanté et le projet Optimed, en partenariat avec l'ARS IDF.

5 professionnels de l'établissement ont également reçu ce jour la médaille célébrant leur 20 ans de carrière.

« Nous sommes réunis pour fêter les 20 ans de Péan...pour un mariage c'est de la porcelaine, pour un homosapiens c'est le début de l'âge adulte, même si nous n'avons et n'aurons pas tous les jours 20 ans nous travaillerons collectivement pour en garder l'énergie et l'enthousiasme ! », a conclu Romy Lasserre Saint-Maurice, directrice de l'établissement.

24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.