Dans le n° 68-mai 2016  -  PAERPA Bordeaux  5684

L'EHPAD au coeur du retour à domicile

Entre connaissance fine du terrain et collaboration des parties prenantes, le PAERPA de Bordeaux file bon train. Brigitte Geoffroy, cheffe de projet PAERPA à l'Agence régionale de santé d'Aquitaine, pointe des dispositifs prometteurs où les EHPAD tiennent leur place.

Pour Brigitte Geoffroy, cheffe de projet, la clé du succès du PAERPA Aquitaine, c'est la concertation?: "?Le PAERPA n'est pas le projet de l'ARS, c'est celui d'une équipe, précise-t-elle. L'ensemble des partenaires a participé au lancement et au suivi?: Conseil départemental, Conseil Régional, CHU, URPS, CCAS... De plus, le Contrat local de santé a donné une connaissance fine du territoire, et a orienté nos priorités.?" Le territoire de la ville de Bordeaux compte environ 20?000 personnes âgées de 75 ans et plus. Cette population est pour partie une population aisée (plus de 2?000?euros de revenus/mois en moyenne) et une population "précaire" souvent issue de l'immigration, 1?633?professionnels libéraux, tous en cabinet isolé, 34 établissements de santé, 25 EHPAD...
La CTA (Coordination Territoriale d'appui) est le point d'entrée unique. Accessible par téléphone 24?heures/24 ou par internet, elle oriente et organise la prise en charge. En 9 mois, elle a accompagné 1?578 professionnels pour plus de 2?400 orientations, et 1?715 usagers.
Le nombre de PPS reste pourtant faible?: 79. "?Sur ce territoire, aisé ou précaire, on est réticent à entrer dans des dispositifs administratifs, constate la cheffe de projet. Le plus important est que la CTA assure le travail de proximité avec le conseil départemental, la CARSAT, la MSA, les établissements de santé, etc.?" Sur 9 mois d'activité, 1?416 dossiers en file active dont 494 usagers inclus via le dispositif Paerpa.

Hébergement relais

Autre caractéristique locale?: le recours élevé aux urgences. Le PAERPA a sa réponse. "?Aujourd'hui une équipe de nuit raccompagne la personne âgée à domicile, si elle le souhaite, et une auxiliaire de nuit peut rester sur place. 127 retours à domicile ont été effectués, avec un suivi moyen de 4 jours d'intervention.?" Les personnes peuvent aussi être orientées vers une chambre d'hébergement relais en urgence en EHPAD (une infirmière de nuit est mutualisée pour 4 EHPAD). "?Nous avons accueilli 78 personnes, en urgence ou en sortie d'hospitalisation, commente Brigitte Geoffroy. La durée moyenne est de 14 jours.?" L'équipe de la CTA accompagne le retour à domicile et met en oeuvre les services, et même parfois la protection juridique. Grâce à une procédure expresse, conçue avec les tribunaux, le CHU ou l'équipe pluridisciplinaire peut obtenir une mesure de protection en 10 jours.
Pour répondre à la demande de maintien à domicile, le PAERPA teste, entre autres, l'EHPAD à domicile. Ainsi l'EHPAD Villa Pia du COS assure le suivi à domicile de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer (couple aidant-aidé) ou de troubles cognitifs. Au programme?: service d'écoute, d'accueil, d'assistance et de soutien psychologique jour et nuit, au domicile ou en établissement, accueil d'urgence en chambre sécurisée, après avis médical. "?Le dispositif suit à ce jour 35 couples aidant-aidé. Pour les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs, la prise en charge temporaire en hébergement d'urgence et/ou en relais est prégnante, et il faut peut-être envisager l'ouverture d'autres chambres en secteur sécurisé?", reconnaît Brigitte Geoffroy. On peut toujours mieux faire.

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.