Entre connaissance fine du terrain et collaboration des parties prenantes, le PAERPA de Bordeaux file bon train. Brigitte Geoffroy, cheffe de projet PAERPA à l'Agence régionale de santé d'Aquitaine, pointe des dispositifs prometteurs où les EHPAD tiennent leur place.
L'EHPAD au coeur du retour à domicile
Pour Brigitte Geoffroy, cheffe de projet, la clé du succès du PAERPA Aquitaine, c'est la concertation?: "?Le PAERPA n'est pas le projet de l'ARS, c'est celui d'une équipe, précise-t-elle. L'ensemble des partenaires a participé au lancement et au suivi?: Conseil départemental, Conseil Régional, CHU, URPS, CCAS... De plus, le Contrat local de santé a donné une connaissance fine du territoire, et a orienté nos priorités.?" Le territoire de la ville de Bordeaux compte environ 20?000 personnes âgées de 75 ans et plus. Cette population est pour partie une population aisée (plus de 2?000?euros de revenus/mois en moyenne) et une population "précaire" souvent issue de l'immigration, 1?633?professionnels libéraux, tous en cabinet isolé, 34 établissements de santé, 25 EHPAD...
La CTA (Coordination Territoriale d'appui) est le point d'entrée unique. Accessible par téléphone 24?heures/24 ou par internet, elle oriente et organise la prise en charge. En 9 mois, elle a accompagné 1?578 professionnels pour plus de 2?400 orientations, et 1?715 usagers.
Le nombre de PPS reste pourtant faible?: 79. "?Sur ce territoire, aisé ou précaire, on est réticent à entrer dans des dispositifs administratifs, constate la cheffe de projet. Le plus important est que la CTA assure le travail de proximité avec le conseil départemental, la CARSAT, la MSA, les établissements de santé, etc.?" Sur 9 mois d'activité, 1?416 dossiers en file active dont 494 usagers inclus via le dispositif Paerpa.
Hébergement relais
Autre caractéristique locale?: le recours élevé aux urgences. Le PAERPA a sa réponse. "?Aujourd'hui une équipe de nuit raccompagne la personne âgée à domicile, si elle le souhaite, et une auxiliaire de nuit peut rester sur place. 127 retours à domicile ont été effectués, avec un suivi moyen de 4 jours d'intervention.?" Les personnes peuvent aussi être orientées vers une chambre d'hébergement relais en urgence en EHPAD (une infirmière de nuit est mutualisée pour 4 EHPAD). "?Nous avons accueilli 78 personnes, en urgence ou en sortie d'hospitalisation, commente Brigitte Geoffroy. La durée moyenne est de 14 jours.?" L'équipe de la CTA accompagne le retour à domicile et met en oeuvre les services, et même parfois la protection juridique. Grâce à une procédure expresse, conçue avec les tribunaux, le CHU ou l'équipe pluridisciplinaire peut obtenir une mesure de protection en 10 jours.
Pour répondre à la demande de maintien à domicile, le PAERPA teste, entre autres, l'EHPAD à domicile. Ainsi l'EHPAD Villa Pia du COS assure le suivi à domicile de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer (couple aidant-aidé) ou de troubles cognitifs. Au programme?: service d'écoute, d'accueil, d'assistance et de soutien psychologique jour et nuit, au domicile ou en établissement, accueil d'urgence en chambre sécurisée, après avis médical. "?Le dispositif suit à ce jour 35 couples aidant-aidé. Pour les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs, la prise en charge temporaire en hébergement d'urgence et/ou en relais est prégnante, et il faut peut-être envisager l'ouverture d'autres chambres en secteur sécurisé?", reconnaît Brigitte Geoffroy. On peut toujours mieux faire.