Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok
Dans le cadre de Santexpo, la FHF a remis le 25 mai les prix de la communication hospitalière en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)*, une initiative mettant en lumière des actions innovantes initiées par des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux ayant valorisé l'attractivité des métiers.
Le Prix de la communication hospitalière catégorie Ehpad et le Grand Prix de la communication hospitalière ont récompensé l'Ehpad de Taillegrain du centre hospitalier de Bourges pour son projet « les résidents influenceurs ».
En lien avec la direction de la communication, deux aides-soignantes de l'Ehpad, E?lodie Mandler et Chloe? Simonet, ont créé, dans un objectif thérapeutique, un atelier Tik Tok avec des professionnels et résidents volontaires. L'objectif premier de ce projet était de stimuler l'imagination, la créativité, les fonctions cognitives et la coordination physique des résidents. Mais aussi par ricochet de faire découvrir l'Ehpad à des professionnels ou futurs professionnels de santé, et leur donner envie de les rejoindre. A travers ces vidéos, l'idée était enfin de montrer, notamment à un public plus jeune, la vie à l'Ehpad, de créer du lien intergénérationnel, et de donner une autre image de la vieillesse en montrant que la vie et l'apprentissage ne s'arrêtent pas à l'Ehpad.
Pour découvrir les vidéos : https://www.tiktok.com/@ehpad_de_taillegrain
Sur une soixantaine de dossier, deux autres lauréats ont été primés : le CHU de Bordeaux pour sa campagne « Bienvenue en zone zéro violence » et le CH du bassin de Thau pour l'ensemble de ses campagnes Lieu de santé sans tabac, l'escape game « c?a chauffe en me?decine D » (vaccination antigrippale) et Studio HBT des affiches sur la sécurité des patients.