26/05/2023  - Communication hospitalière  14860

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok

Dans le cadre de Santexpo, la FHF a remis le 25 mai les prix de la communication hospitalière en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)*, une initiative mettant en lumière des actions innovantes initiées par des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux ayant valorisé l'attractivité des métiers.

Le Prix de la communication hospitalière catégorie Ehpad et le Grand Prix de la communication hospitalière ont récompensé l'Ehpad de Taillegrain du centre hospitalier de Bourges pour son projet « les résidents influenceurs ».

En lien avec la direction de la communication, deux aides-soignantes de l'Ehpad, E?lodie Mandler et Chloe? Simonet, ont créé, dans un objectif thérapeutique, un atelier Tik Tok avec des professionnels et résidents volontaires. L'objectif premier de ce projet était de stimuler l'imagination, la créativité, les fonctions cognitives et la coordination physique des résidents. Mais aussi par ricochet de faire découvrir l'Ehpad à des professionnels ou futurs professionnels de santé, et leur donner envie de les rejoindre. A travers ces vidéos, l'idée était enfin de montrer, notamment à un public plus jeune, la vie à l'Ehpad, de créer du lien intergénérationnel, et de donner une autre image de la vieillesse en montrant que la vie et l'apprentissage ne s'arrêtent pas à l'Ehpad.

Pour découvrir les vidéos : https://www.tiktok.com/@ehpad_de_taillegrain

Sur une soixantaine de dossier, deux autres lauréats ont été primés : le CHU de Bordeaux pour sa campagne « Bienvenue en zone zéro violence » et le CH du bassin de Thau pour l'ensemble de ses campagnes Lieu de santé sans tabac, l'escape game « c?a chauffe en me?decine D » (vaccination antigrippale) et Studio HBT des affiches sur la sécurité des patients.


22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.