L'EHPAD du CCAS intègre le GCSMS du Tarn
Les Anglésiens vont être soulagés. En effet, l'EHPAD Cabirac à Anglès géré par le CCAS connait depuis plusieurs années des difficultés organisationnelles et financières, dues probablement à son isolement malgré un cadre naturel exceptionnel. L'ARS Midi-Pyrénées, le Conseil départemental du Tarn et le CCAS d'Anglès, représenté par M. Barthès, son président, se sont entendus pour confier la gestion de l'établissement, qui dispose de 44 places, au GCSMS des EHPAD publics et territoriaux du Tarn
Ce GCSMS a été créé le 26/12/2013 et regroupe 17 EHPAD (sur 60 EHPAD que compte le département) Son siège est à Monesties. La feuille de route du GCSMS était d'organiser des achats en commun, sur deux marchés publics, un pour les produits d'hygiène (lessive, détergents, essuie-mains) et un autre concernant les fournitures pour l'incontinence. Véritable plateforme de projets et d'initiatives, le groupement vise à l'amélioration de la qualité des prestations pour les 1 124 personnes âgées accueillies dans ces Ehpad mais aussi de maîtriser la dépense et le reste à charge des familles.
Le directeur de l'EHPAD Cabirac sera accompagné dans sa mission par un comité de gestion composé de 3 élus du CCAS, de 3 élus du GCSMS et de 3 directeurs d'EHPAD membres du GCSMS. Il s'agira de mutualiser achats et moyens de cet établissement avec ceux du GCSMS, et de serrer la gestion afin d'assurer son avenir.