L'EHPAD entièrement dédié à Alzheimer, un dispositif "très marginal"
La Fondation Médéric Alzheimer décrypte le fonctionnement et l'organisation des établissements médico-sociaux entièrement dédiés aux malades d'Alzheimer. La moitié de ces établissements ont été installés au cours des quinze dernières années. La Fondation Médéric Alzheimer en recense 134 en 2015, pour une capacité totale de 7 000 places environ : 121 EHPAD, 7 unités de soins de longue durée et 6 petites unités de vie non EHPAD.
L'enquête de la Fondation Médéric Alzheimer ne met pas en évidence "de différences réellement significatives en matière d'accompagnement des personnes malades".
"Le principal intérêt potentiel des établissements entièrement dédiés est d'offrir de meilleures conditions pour une réponse globale aux besoins des personnes accueillies, et de mieux permettre une continuité dans l'accompagnement des personnes malades, tout au long de leur vie dans l'établissement, par rapport à une unité spécifique qui, de par la limitation de sa capacité, n'est, selon les établissements, pas toujours prévue pour accueillir les résidents jusqu'à la fin de leur vie. Toutefois, seules des enquêtes plus approfondies menées auprès des populations accueillies permettraient de vérifier la traduction dans les pratiques de ces atouts potentiels", considèrent Marie-Antoinette Castel-Tallet et Hervé Villet, responsables de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.
Ce type d'offre d'hébergement 100 % Alzheimer reste aujourd'hui "très marginal" et ne semble pas se développer car peu soutenu par les politiques publiques. A l'instar du troisième plan Alzheimer, le nouveau plan national sur les maladies neuro-dégénératives privilégie plutôt l'implantation de PASA et UHR dans des établissements polyvalents.