Encourager et soutenir la recherche sur la nutrition des personnes fragiles, telle est la mission que s'est donné l'Institut Nutrition créé en 2020 par la Fondation d'entreprise Restalliance pour une durée de 5 ans. Rencontre avec Anne Moreau, sa déléguée générale.
L'Ehpad et le centre hospitalier de Fumel, lauréats du 1er Prix de recherche de l'Institut nutrition
Pourquoi avoir créé l'Institut Nutrition ?
Pour soutenir et encourager la recherche sur le comportement alimentaire des personnes fragiles, à savoir les publics que nourrit Restalliance au quotidien dans ses établissements. Ce sont des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie, en institution ou à domicile, en situation de handicap ou hospitalisées en court et moyen séjours. Ces situations d'un point de vue nutritionnel exposent à la fragilité. Car l'état nutritionnel de ces personnes va venir impacter leur pronostic vital.
Notre objectif est de devenir des spécialistes du comportement alimentaire de ces personnes, un champ d'investigation trop peu marqué par la science. Il s'agit donc de tenter de comprendre quels sont les déterminants qui vont venir impacter le plaisir de manger, l'appétit, les goûts, les sens... tout ce qui entoure le contenu de l'assiette.
Vous avez donc lancé un prix de recherche ?
Oui le 1er juillet dernier. Nous avons reçu des dossiers d'une très grande diversité. Le jury, présidé par Claire Sulmont-Rosse, Directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, INRAE (Dijon), a eu un véritable coup de coeur pour "Glace", un petit projet porté par une équipe soignante de l'Ehpad du Centre Hospitalier de Fumel (47). C'est une expérience pour aider les personnes âgées à manger et boire grâce à une activité ludique et créatrice de lien.
Glacier l'été, bar à soupe ou à thé l'hiver, un chariot ambulant multicolore se transforme en support d'animation et socle de médiation intergénérationnelle. Les animations sont assurées par les bénévoles de l'association partenaire. Le but de ce dispositif est de combiner, par le volet récréatif, les notions de plaisir gustatif, et volonté de boire et de s'hydrater de manière ritualisée. L'intégration des résidents qui le souhaitent à la conception et la fabrication des soupes ou des boissons participera au maintien des capacités motrices, cognitives et de lutte contre l'isolement.
Ce projet n'est pas le plus clinquant mais il a retenu notre attention par son originalité, sa simplicité et son pouvoir de duplication.
Et au-delà de ce prix, quelles vont être vos actions ?
Nous avons trois activités : soutenir la recherche, expérimenter des solutions concrètes sur le terrain et mener des ateliers prospectifs avec des gériatres pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées de demain. En transversal, il s'agit surtout de décloisonner les savoir-faire et mettre autour de la table tous les acteurs qui interviennent au service d'une seule et même personne, celle qui mange.
Pour en savoir plus : www.institut-nutrition.fr