©ARS
14/04/2025  - Loiret  17850

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.


La directrice générale l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le président du Département du Loiret ont inauguré le 8 avril l'Ehpad la Résidence de La Colline à Château-Renard... qui se révèle occupé depuis juin 2022 ! Vétuste, cet Ehpad public autonome de 80 lits a été reconstruit sur un autre site dans le cadre d'un Plan d'aide à l'investissement de 9,5 millions d'euros, dont 700 000 euros versés par l'ARS. L'Ehpad est flambant neuf, mais « face à des problèmes de direction », précise l'ARS, il est sous administration provisoire depuis juillet 2024, « afin de rétablir un fonctionnement régulier » et le recrutement d'un directeur est « actuellement en cours »*.

Rien à voir avec les contrôles post-scandale Orpea.

La lecture du premier arrêté de mise sous administration provisoire du 10 juillet 2024, fait remonter l'histoire à un courrier d'avril 2023 du président du conseil d'administration de l'Ehpad sollicitant l'accompagnement du Département par rapport à l'ERRD de l'exercice 2022 présentant un déficit consolidé de 447 065.61 euros - le Département et l'ARS avaient formulé le 15 décembre 2023 une injonction d'élaboration d'un plan de retour à l'équilibre immédiat.

Un deuxième arrêté du 15 janvier 2025 a renouvelé pour 6 mois l'administration provisoire. Déficit de 463 000 euros en 2024 et déficit prévisionnel de 155 000 euros en 2025, les tutelles ont estimé « que des actions engagées pour finaliser l'état des lieux financiers et budgétaires nécessitent d'être prolongées, afin d'établir un plan de redressement général et permettre de restaurer des conditions d'exploitation régulières et équilibrées ».

Et le plan de contrôle ?

L'ARS Centre-Val de Loire n'a pas communiqué sur le bilan de son plan de contrôle. A Géroscopie, elle explique en substance ne pas avoir attendu la sortie du livre Les Fossoyeurs pour « réaliser des inspections régulièrement dans les établissements selon un programme annuel défini en fonction des signalements, des évaluations de risque et des priorités sanitaires ». En dehors de l'Ehpad de Dordives finalement fermé que Géroscopie a déjà évoqué, elle cite trois Ehpad du groupe Bridge à Lorcy et Bonny-sur-Loire (Loiret) et Massay (Cher), qui ont été inspectés dans le cadre d'une campagne « flash » d'une vingtaine d'établissements en 2022. Ils avaient été sélectionnés « sur la base de certains dysfonctionnements identifiés de diverses natures : insuffisance en nombre de personnels qualifiés pour assurer une prise en charge en sécurité pour les résidents, compétence de la direction à faire fonctionner l'établissement, absence de traçabilité des soins, circuit du médicament non suffisamment sécurisé...».

Les décisions prises ?

L'Ehpad de Lorcy a vu sa capacité d'accueil diminuée (en nombre de places), le temps qu'il retrouve un fonctionnement suffisamment solide pour accueillir en toute sécurité la totalité des résidents. Aujourd'hui l'établissement a retrouvé sa pleine capacité d'accueil.

L'Ehpad de Bonny-sur-Loire s'est vu retirer l'autorisation d'exercer une partie de son activité (accueil temporaire). L'ARS et le Conseil départemental accompagnent l'établissement en vue d'un rétablissement de la situation.

L'Ehpad de Massay a été placé sous administration provisoire en 2023, celle-ci ayant été levée à la suite des améliorations notables constatées.

« Coup de jeune pour l'Ehpad de Château-Renard » La Lettre Pro n° 67 du 11 avril, ARS

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.