L'EHPAD La Serigoule récompensé
Présidé par l'architecte Thierry Van de Wyngaert, le jury du Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie vient de se réunir pour choisir les lauréats parmi les 30 binômes participants.
Le prix de la réalisation médico-sociale pour personnes âgées (30 000 €) a été remis à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes " La Sérigoule ", situé à Tence en Haute-Loire et conçu comme une véritable plateforme de services.
Cet établissement a la spécificité de proposer simultanément : un EHPAD classique, un pôle Alzheimer, qui comprend une unité protégée Alzheimer, un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) et un pôle sensoriel; un pôle d'aide et de répit aux aidants composé d'un accueil de jour, d'un hébergement temporaire et d'un relais pour les aidants (lieu de soutien et de répit, de parole, d'écoute et d'échanges) ; un pôle handicap, qui comprend une unité de vie pour personnes déficientes intellectuelles, un accueil de jour pour les personnes souffrant de troubles psychopathologiques et des appartements en ville.
A noter le Prix du concours d'idées (8 000 € ), qui a été remis à Laure Roumanille, Justine Langlade et Micky Falavel, étudiants à l'ENSA de Montpellier, pour " HASPA " (Hameau d'accompagnement sécurisé pour personnes âgées). L'idée consiste à implanter, au coeur d'un village, plusieurs unités d'habitation individuelles spécialement équipées et meublées pour des personnes âgées. Les soins et les aides aux actes de la vie quotidienne soient peu visibles par les habitants : les professionnels sont en tenue de ville et les locaux techniques intégrés à l'architecture du village. Le but est de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de continuer à vivre chez elles grâce à un équipement adapté et à un accompagnement professionnel.
Pour en savoir plus sur ces prix et participer à l'édition 2017, rendez vous sur www.prix-autonomie.cnsa.fr