Ouvert en décembre 2014, l'EHPAD Les Jardins de l'Alouette ambitionne de devenir un lieu privilégié pour permettre à la fois une activité de soins, d'enseignement et de recherche centrée sur la maladie d'Alzheimer.
L'EHPAD Les Jardins de l'Alouette couplé à un centre de recherches
Dans le domaine de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, Bordeaux jouit d'une forte notoriété notamment grâce à la recherche fondamentale et l'épidémiologie via les cohortes PAQUID et des 3 Cités. C'est dans ce contexte que le CHU de Bordeaux s'est impliqué, en 2014, dans la création d'un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer. Construit dans l'enceinte de l'hôpital Xavier Arnozan, l'EHPAD " Les Jardins de l'Alouette " fait partie intégrante du pôle de Gérontologie clinique et participe, depuis son ouverture en décembre dernier, aux activités de recherche du CHU de Bordeaux.
Cet établissement qui compte 65 lits d'hébergement dont 6 lits d'hébergement temporaire et 7 places d'accueil de jour accueille exclusivement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Il s'organise autour de 4 unités d'hébergement, dont une Unité d'Hébergement Renforcé (UHR) pour les résidents qui présentent les troubles du comportement les plus dérangeants et un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). L'EHPAD est relié au Centre de Gériatrie, permettant ainsi aux les résidents de bénéficier du plateau technique (radiologie, explorations fonctionnelles, consultations de spécialistes ORL, odontologie ...) et du plateau de rééducation fonctionnelle.
Diminuer la prise de médicaments
Dès leur admission, il est proposé au résident ou son représentant légal la possibilité de participer à des études de recherche. Le consentement de la personne âgée est recueilli pour l'utilisation des données biologiques ou cliniques. Quatre axes de recherche sont au programme : les relations entre fragilité et activité physique ; l'évolution de la dépendance des résidents atteints de maladies neurodégénératives ; l'évaluation des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses sur les troubles du comportement et enfin les relations entre cancers et maladies démentielles. "La prise en charge dans l'EHPAD repose sur les thérapies non médicamenteuses; cela demande aux équipes d'établir un positionnement très individualisé, qui corresponde à l'histoire personnelle de chaque résident ", précise Christine Ratineau, directrice des Jardins de l'Alouette. "Quelques semaines après leur admission, nous avons réussi à enlever les psychotropes aux résidents ", ajoute le Dr Elise Thiel, médecin coordonnateur de l'établissement.
Au plan architectural, l'établissement doté d'une superficie de 6000 m2, uniquement en rez-de-chaussée, a été conçu pour être adapté à des résidents Alzheimer. Toutes les pièces sont éclairées à la lumière naturelle, y compris les couloirs. L'EHPAD offre des espaces de déambulation et des couleurs vives pour permettre aux résidents de se repérer.
L'EHPAD Les Jardins de l'Alouette a pour objectif de devenir un centre de ressources pour les autres établissements du territoire.