Dans le n° 59-juillet 2015  -  Prise en charge  4905

L'EHPAD Les Jardins de l'Alouette couplé à un centre de recherches

Ouvert en décembre 2014, l'EHPAD Les Jardins de l'Alouette ambitionne de devenir un lieu privilégié pour permettre à la fois une activité de soins, d'enseignement et de recherche centrée sur la maladie d'Alzheimer.

Dans le domaine de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, Bordeaux jouit d'une forte notoriété notamment grâce à la recherche fondamentale et l'épidémiologie via les cohortes PAQUID et des 3 Cités. C'est dans ce contexte que le CHU de Bordeaux s'est impliqué, en 2014, dans la création d'un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer. Construit dans l'enceinte de l'hôpital Xavier Arnozan, l'EHPAD " Les Jardins de l'Alouette " fait partie intégrante du pôle de Gérontologie clinique et participe, depuis son ouverture en décembre dernier, aux activités de recherche du CHU de Bordeaux.

Cet établissement qui compte 65 lits d'hébergement dont 6 lits d'hébergement temporaire et 7 places d'accueil de jour accueille exclusivement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Il s'organise autour de 4 unités d'hébergement, dont une Unité d'Hébergement Renforcé (UHR) pour les résidents qui présentent les troubles du comportement les plus dérangeants et un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). L'EHPAD est relié au Centre de Gériatrie, permettant ainsi aux les résidents de bénéficier du plateau technique (radiologie, explorations fonctionnelles, consultations de spécialistes ORL, odontologie ...) et du plateau de rééducation fonctionnelle.

Diminuer la prise de médicaments

Dès leur admission, il est proposé au résident ou son représentant légal la possibilité de participer à des études de recherche. Le consentement de la personne âgée est recueilli pour l'utilisation des données biologiques ou cliniques. Quatre axes de recherche sont au programme : les relations entre fragilité et activité physique ; l'évolution de la dépendance des résidents atteints de maladies neurodégénératives ; l'évaluation des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses sur les troubles du comportement et enfin les relations entre cancers et maladies démentielles. "La prise en charge dans l'EHPAD repose sur les thérapies non médicamenteuses; cela demande aux équipes d'établir un positionnement très individualisé, qui corresponde à l'histoire personnelle de chaque résident ", précise Christine Ratineau, directrice des Jardins de l'Alouette. "Quelques semaines après leur admission, nous avons réussi à enlever les psychotropes aux résidents ", ajoute le Dr Elise Thiel, médecin coordonnateur de l'établissement.

Au plan architectural, l'établissement doté d'une superficie de 6000 m2, uniquement en rez-de-chaussée, a été conçu pour être adapté à des résidents Alzheimer. Toutes les pièces sont éclairées à la lumière naturelle, y compris les couloirs. L'EHPAD offre des espaces de déambulation et des couleurs vives pour permettre aux résidents de se repérer.

L'EHPAD Les Jardins de l'Alouette a pour objectif de devenir un centre de ressources pour les autres établissements du territoire.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.