Les résidents de l'EHPAD Les Térébinthes de Parigné l'Evêque dans la Sarthe ont de quoi être fiers. Leur établissement vient de recevoir le 1er prix des Anim'Awards, une récompense décernée par les animateurs d'EHPAD réunis en Congrès à Paris les 9 et 10 novembre.
L'EHPAD Les Térébinthes, lauréat du CNAAG
Avec son action intitulée " Et si on vous contait nos vies ?", l'EHPAD " Les Térébinthes " s'est vu décerner le 1er prix du concours national des Anim'Awards qui récompense les meilleures animations destinées aux personnes âgées, lors du " Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie " qui s'est tenu à la Cité Universitaire de Paris et dont le thème était cette année " Comment animer avec les personnes âgées fragiles ". Ce concours concerne des projets novateurs qui répondent aux problématiques impactant la personne âgée dans son quotidien :
- Les réalités économiques autant que les attentes des personnes
- Les moyens autant que les qualifications des personnels
- L'environnement humain autant que matériel.
Les 3 premiers prix ont été choisis parmi 8 animations nominées par le conseil scientifique du congrès qui a reçu une trentaine de dossiers de candidature. Après 8 minutes de présentation orale, suivis de questions-réponses avec les participants du Congrès, chacun des 8 projets a reçu deux notes. Une note obtenue par le vote des 450 congressistes, l'autre par un jury composé de spécialistes de l'animation en gérontologie. La moyenne de ces deux notes a permis de désigner les 1er , 2ème et 3ème prix.
Le 2ème prix a été décerné à l'animation intitulée : " Le journal télévisé de la résidence " présentée par la Résidence Michel Lamarche, Côtes d'Armor.
Le 3ème prix a été décerné à l'animation intitulée : " Des chariots pour lutter contre l'isolement ", présentée par l'EHPAD Les Pins, Moselle.
Lors de la cérémonie de remise des prix, Les Térébinthes se sont vus offrir un lot d'une valeur de 1500 €, comprenant, entre autres, une tablette Facilotab 10.1 pouces (adaptée à une utilisation par des personnes âgées), des jeux pour les résidents, un livre, un abonnement d'un an à une revue d'animation en gérontologie...
Mais au-delà des cadeaux, c'est la reconnaissance par les professionnels du travail réalisé qui comble de joie René Sanchez, le directeur des Térébinthes, et le partage en ligne sur la plate-forme CULTUREàVIE.