L'EHPAD Les Tilleuls mutualise des services pour personnes âgées
La maison de retraite privée à but non lucratifs Les Tilleuls à Maubeuge (82 places) gérée par l'association Afeji a repris en 2013, à la barre du tribunal l'AFM-AD une structure d'aide à la personne employant 450 personnes, ce qui a permis de sauver 300 emplois. La structure gérait un SSIAD. Celui-ci est désormais rattaché à l'EHPAD puisqu'il est géré par la même association. Un accueil de jour et une plate-forme d'aide aux aidants ont aussi été créés. L'association rationalise ainsi l'emploi des surfaces et diminue le coût des services en mutualisant la gestion administrative.
L'accueil de jour créé permet d'accueillir jusqu'à 10 personnes atteintes d'Alzheimer. La plate-forme de répit des aidants intervient sur cinq communes (Bachant, Rousies, Anor, Avesnelles, et Maubeuge). Ces deux structures ont contribué à l'embauche de dix personnes.
Cette mutualisation des services a été saluée par Geneviève Mannarino, vice-présidente du département déléguée à l'autonomie au cours d'une visite car elle permet de rendre plus cohérente l'action du département sur le territoire et de travailler en réseau.