Dans le n° 50-novembre 2014  - Prévention des accidents d'exposition au sang  4305

L'Ehpad Sainte Bernadette reçoit un prix en 2014

Isabelle Vaillot, directrice de l'Ehpad Sainte Bernadette à Troyes, et Sandrine Tarbouriech, infirmière référente, ont été récompensées pour avoir mis en place une formation sur les aiguilles sécurisées, les perfusions sous-cutanées et avoir acheté du matériel sécurisé pour leur établissement.


Les blessures par piqûres d'aiguilles font 1 million de victimes chaque année en Europe. En 2012, 18 829 AES ont été recensés dans 1019 établissements (72% des lits d'hospitalisation) selon les études 2012 du réseau français RAISIN. Si une directive européenne a été publiée en 2010, sa traduction maladroite en droit français date de 2013 et ne s'applique pas pour les infirmières libérales ni les laboratoires biologiques. Or les infirmières libérales se blessent plus que dans les établissements de soins. 62% ont déjà été victimes d'un AES par piqûre d'aiguille au cours de leur carrière.

Dans les EHPAD le risque est moins grand d'attraper un des 50 agents pathogènes directement transmissibles par le sang. Toutefois le Dr Jean-Antoine Rosati, vice-président de la FFAMCO souligne que "souvent dans les EHPAD la prévention des AES incombe au médecin-coordonnateur. Les boites de recueil des coupants existent aujourd'hui dans toutes les structures et le personnel est sensibilisé". Reste qu'utiliser des seringues sécurisées est un plus. Isabelle Vaillot signale que dans son établissement les piqures d'insuline représentent 25 injections par jour (pour 60 résidents). Avec un surcoût de 0,50€ par matériel sécurisé, l'augmentation du coût annuel pour ce type de matériel n'est pas négligeable".

"Les médecins du travail sont souvent loin des établissements c'est au médecin-coordinateur de s'impliquer, signale le Dr Rosati, notamment dans la mise en place d'un protocole et la formalisation des actions de prévention... A noter qu'avant tout c'est la responsabilité juridique du directeur de l'EHPAD qui est au premier plan et ensuite celle du médecin du travail.

03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.