Jacqueline et Jeanine, ont vécu à 88 et 87 ans, leur première dans les airs. Il y a quelques semaines, elles se sont envolées à bord d'un Robin DX 300 pour un baptême quelque peu mouvementé.
L'EHPAD vu du ciel...
Le ciel affiche un bleu azur et le soleil brille. Sur le tarmac de l'école de pilotage Ad Air basée au?Mans, l'avion rouge et blanc attend les deux résidentes de l'EHPAD Les Térébinthes (Sarthe) pour un vol de 20 minutes, au-dessus des forêts et, cerise sur le gâteau, de leur maison de retraite, située à Parigné L'Évêque.
Après quelques délicates enjambées pour monter dans l'avion, l'accès n'est pas très aisé pour des personnes âgées, concède René Sanchez, l'énergique directeur, qui a dû aider les dames à grimper sur la carlingue puis sur l'aile de l'avion, Jacqueline et Jeanine prennent place à l'arrière de l'appareil. "?Il faisait un temps magnifique mais nous avons eu quelques frayeurs au décollage comme à l'atterrissage car le vent s'est invité à la fête?", commente René Sanchez.
Échange entre les résidents
Une fois les premières émotions dissipées, l'heure est à l'émerveillement. Casque sur les oreilles, les deux dames écoutent avec attention et un plaisir non dissimulé les commentaires du pilote, très prolixe, qui pose pour elles un regard différent sur une région qu'elles connaissent pourtant bien toutes les deux.
Et tout à coup, surprise, se dessine entre les arbres l'EHPAD Les Térébinthes, ses jardins, sa piscine, et surtout ses résidents rassemblés pour les saluer. Au sol, des mains et des foulards s'agitent pour fêter leur passage, au milieu de cris de joie et d'exclamations impressionnées.
Une vidéo pour partager
Autre surprise prévue par le pilote?: les réactions des deux dames ont été filmées durant tout le vol, et remises sur DVD aux courageuses participantes. "?Ce film et les photos que j'ai moi-même réalisées nous ont permis d'échanger avec les autres résidents, précise René Sanchez. C'est avec beaucoup d'émotion que Jacqueline et Jeanine ont ainsi pu partager leurs impressions durant ce vol. Cela a produit beaucoup de joie et de gaieté dans l'établissement.?"
Et si on prolongeait l'expérience...
Jeanine en restera là, mais Jacqueline n'a aujourd'hui qu'une envie, repartir dans les airs. C'est ainsi qu'aux beaux jours, elle devrait tenter l'expérience de l'ULM. "?Il faut dire que cette dame a toujours été très sportive, ajoute René Sanchez. Passionnée de voile, elle a parcouru les mers avec son époux et conservé une grande agilité.?"
Si les autres résidents de la maison de retraite n'ont pas manifesté le désir de s'envoler, un projet est pourtant en développement avec des personnes très isolées à domicile. "?Grâce à la conférence des financeurs, l'établissement a obtenu un petit budget pour réaliser des animations?", ajoute le directeur des Térébinthes. "?Nous avons proposé une activité "Baptême de l'air", qui semble susciter beaucoup d'enthousiasme. Dès le printemps prochain, des vols devraient donc être organisés. Et si nous y arrivons, nous espérons aussi pouvoir tenter un petit voyage en montgolfière... "