Dans le n° 76-janvier 2017  -  Baptême de l'air  6125

L'EHPAD vu du ciel...

Jacqueline et Jeanine, ont vécu à 88 et 87 ans, leur première dans les airs. Il y a quelques semaines, elles se sont envolées à bord d'un Robin DX 300 pour un baptême quelque peu mouvementé.

Le ciel affiche un bleu azur et le soleil brille. Sur le tarmac de l'école de pilotage Ad Air basée au?Mans, l'avion rouge et blanc attend les deux résidentes de l'EHPAD Les Térébinthes (Sarthe) pour un vol de 20 minutes, au-dessus des forêts et, cerise sur le gâteau, de leur maison de retraite, située à Parigné L'Évêque.
Après quelques délicates enjambées pour monter dans l'avion, l'accès n'est pas très aisé pour des personnes âgées, concède René Sanchez, l'énergique directeur, qui a dû aider les dames à grimper sur la carlingue puis sur l'aile de l'avion, Jacqueline et Jeanine prennent place à l'arrière de l'appareil. "?Il faisait un temps magnifique mais nous avons eu quelques frayeurs au décollage comme à l'atterrissage car le vent s'est invité à la fête?", commente René Sanchez.

Échange entre les résidents

Une fois les premières émotions dissipées, l'heure est à l'émerveillement. Casque sur les oreilles, les deux dames écoutent avec attention et un plaisir non dissimulé les commentaires du pilote, très prolixe, qui pose pour elles un regard différent sur une région qu'elles connaissent pourtant bien toutes les deux.
Et tout à coup, surprise, se dessine entre les arbres l'EHPAD Les Térébinthes, ses jardins, sa piscine, et surtout ses résidents rassemblés pour les saluer. Au sol, des mains et des foulards s'agitent pour fêter leur passage, au milieu de cris de joie et d'exclamations impressionnées.
Une vidéo pour partager
Autre surprise prévue par le pilote?: les réactions des deux dames ont été filmées durant tout le vol, et remises sur DVD aux courageuses participantes. "?Ce film et les photos que j'ai moi-même réalisées nous ont permis d'échanger avec les autres résidents, précise René Sanchez. C'est avec beaucoup d'émotion que Jacqueline et Jeanine ont ainsi pu partager leurs impressions durant ce vol. Cela a produit beaucoup de joie et de gaieté dans l'établissement.?"

Et si on prolongeait l'expérience...

Jeanine en restera là, mais Jacqueline n'a aujourd'hui qu'une envie, repartir dans les airs. C'est ainsi qu'aux beaux jours, elle devrait tenter l'expérience de l'ULM. "?Il faut dire que cette dame a toujours été très sportive, ajoute René Sanchez. Passionnée de voile, elle a parcouru les mers avec son époux et conservé une grande agilité.?"
Si les autres résidents de la maison de retraite n'ont pas manifesté le désir de s'envoler, un projet est pourtant en développement avec des personnes très isolées à domicile. "?Grâce à la conférence des financeurs, l'établissement a obtenu un petit budget pour réaliser des animations?", ajoute le directeur des Térébinthes. "?Nous avons proposé une activité "Baptême de l'air", qui semble susciter beaucoup d'enthousiasme. Dès le printemps prochain, des vols devraient donc être organisés. Et si nous y arrivons, nous espérons aussi pouvoir tenter un petit voyage en montgolfière... "

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».