La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) soutiennent le projet de "The Shift Project" visant à mesurer l'empreinte carbone de la branche autonomie
L'empreinte carbone de la branche autonomie va être mesurée
"Le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) vient de publier la synthèse de son 6 e rapport d'évaluation sur le changement climatique et la menace toujours plus forte qu'il représente pour la santé humaine et les écosystèmes. La branche autonomie de la Sécurité sociale a décidé de prendre sa part dans la planification écologique, pour atteindre l'objectif de neutralité carbone de l'Accord de Paris « et assurer sa résilience face aux chocs énergétiques ».
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) se mobilisent donc avec The Shift Project pour calculer l'empreinte carbone des établissements médico-sociaux et des services à domicile s'occupant de personnes âgées ou en situation de handicap. À partir de cette empreinte seront élaborés des scénarios de décarbonation tenant compte de l'impact économique pour les acteurs de l'autonomie. La CNSA pourra ainsi étudier comment les accompagner et financer au mieux des projets alliant décarbonation et continuité de l'appui aux personnes en situation de perte d'autonomie.
Déplacements, bâtiments, alimentation, médicaments... Comment se répartissent les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la branche autonomie ? Un premier chiffrage de l'empreinte carbone devrait être disponible cet été puis soumis à discussion critique et amélioré pour publication début 2024.