Deux chantiers d'Ehpad Haute Qualité Environnementale (HQE) ont été confiés aux architectes de l'atelier Gauche's Muru. La démarche Bâtiment Basse Consommation (BBC) est l'une des pierres angulaires de ces projets.
L'engagement d'un cabinet d'architecture
Engagé en faveur du développement durable, l'atelier Gauche's Muru a fait sienne la démarche HQE. La Haute Qualité Environnementale est une réponse de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise De l'Energie) pour minimiser les impacts sur l'environnement des bâtiments neufs et existants. Un bâtiment conçu, réalisé et géré selon une démarche de qualité environnementale possède donc toutes les qualités habituelles d'architecture, de fonctionnalité, d'usage, de performance technique et autres que l'on est en droit d'attendre. Mais ses impacts sur l'environnement ont été durablement minimisés, aussi bien par le choix des matériaux de construction que par la prise en compte de la maintenance du bâtiment, et surtout par les économies d'énergie.
Deux des chantiers d'Ehpad en cours, l'Ehpad du Séqué à Bayonne et l'Ehpad de Lons (64), sont des réalisations HQE conçues par les architectes de l'atelier Gauche's Muru. La " démarche HQE " comprend 14 cibles : 3 cibles d'écoconstruction (relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat, choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction, chantier à faible impact environnemental) 4 cibles d'éco-gestion (gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets d'activités, maintenance), 4 cibles de confort (confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif), et 3 cibles de santé (qualité sanitaire des espaces, de l'air, de l'eau). L'objectif BBC fait partie des cibles d'éco-gestion de la démarche HQE. Les bâtiments peuvent être certifiés HQE et labellisés BBC, mais l'obtention de la certification ou du label ont un cout pour le maître d'ouvrage. Aussi parle-t-on de démarche HQE ou BBC en l'absence de procédure de certification ou de label.
3 à 5 fois moins d'énergie
"Sans être labellisé en tant que tel, le chantier de l'Ehpad du Séqué à Bayonne est une réalisation HQE et BBC", précise Xavier Gauche, architecte associé en charge du suivi de chantier. Tout a été pensé pour que le bâtiment consomme le moins possible d'énergie, indique-t-il : apport de lumière extérieure par des baies vitrées, orientation du bâtiment pour éviter les déperditions de chaleur, double-vitrages, choix d'un isolant extérieur, performance des équipements, chaudières et moteurs de ventilateurs à faible consommation ou encore production d'eau chaude grâce à des capteurs solaires placés sur le toit du bâtiment...
Au total, le bâtiment consommera 45 kilowatts d'énergie primaire par mètre carré, soit 3 fois moins d'énergie que les bâtiments répondant à la réglementation thermique RTh de 2005 et 5 fois moins d'énergie que les bâtiments plus anciens. A noter que la nouvelle réglementation thermique RTh 2012, applicable depuis le 1er janvier pour tous les nouveaux chantiers, est équivalente à la démarche BBC. Autrement dit, le BBC devient une norme règlementaire.