Dans le n° 31-avril 2013  -  Ehpad Haute Qualité Environnementale  1413

L'engagement d'un cabinet d'architecture

Deux chantiers d'Ehpad Haute Qualité Environnementale (HQE) ont été confiés aux architectes de l'atelier Gauche's Muru. La démarche Bâtiment Basse Consommation (BBC) est l'une des pierres angulaires de ces projets.


Engagé en faveur du développement durable, l'atelier Gauche's Muru a fait sienne la démarche HQE. La Haute Qualité Environnementale est une réponse de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise De l'Energie) pour minimiser les impacts sur l'environnement des bâtiments neufs et existants. Un bâtiment conçu, réalisé et géré selon une démarche de qualité environnementale possède donc toutes les qualités habituelles d'architecture, de fonctionnalité, d'usage, de performance technique et autres que l'on est en droit d'attendre. Mais ses impacts sur l'environnement ont été durablement minimisés, aussi bien par le choix des matériaux de construction que par la prise en compte de la maintenance du bâtiment, et surtout par les économies d'énergie.

Deux des chantiers d'Ehpad en cours, l'Ehpad du Séqué à Bayonne et l'Ehpad de Lons (64), sont des réalisations HQE conçues par les architectes de l'atelier Gauche's Muru. La " démarche HQE " comprend 14 cibles : 3 cibles d'écoconstruction (relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat, choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction, chantier à faible impact environnemental) 4 cibles d'éco-gestion (gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets d'activités, maintenance), 4 cibles de confort (confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif), et 3 cibles de santé (qualité sanitaire des espaces, de l'air, de l'eau). L'objectif BBC fait partie des cibles d'éco-gestion de la démarche HQE. Les bâtiments peuvent être certifiés HQE et labellisés BBC, mais l'obtention de la certification ou du label ont un cout pour le maître d'ouvrage. Aussi parle-t-on de démarche HQE ou BBC en l'absence de procédure de certification ou de label.

3 à 5 fois moins d'énergie

"Sans être labellisé en tant que tel, le chantier de l'Ehpad du Séqué à Bayonne est une réalisation HQE et BBC", précise Xavier Gauche, architecte associé en charge du suivi de chantier. Tout a été pensé pour que le bâtiment consomme le moins possible d'énergie, indique-t-il : apport de lumière extérieure par des baies vitrées, orientation du bâtiment pour éviter les déperditions de chaleur, double-vitrages, choix d'un isolant extérieur, performance des équipements, chaudières et moteurs de ventilateurs à faible consommation ou encore production d'eau chaude grâce à des capteurs solaires placés sur le toit du bâtiment...

Au total, le bâtiment consommera 45 kilowatts d'énergie primaire par mètre carré, soit 3 fois moins d'énergie que les bâtiments répondant à la réglementation thermique RTh de 2005 et 5 fois moins d'énergie que les bâtiments plus anciens. A noter que la nouvelle réglementation thermique RTh 2012, applicable depuis le 1er janvier pour tous les nouveaux chantiers, est équivalente à la démarche BBC. Autrement dit, le BBC devient une norme règlementaire.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
19/12/2024  - Label Vivre

Le label Vivre : une première pour une résidence autonomie

La résidence autonomie Arpavie Le Pont Saint-Jean, située dans le quartier Bordeaux-Sud, devient la première résidence autonomie en France à obtenir le label Vivre.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.