Les établissements d'hébergement pour personnes âgées ont jusqu'au 5 avril pour répondre au questionnaire de la Drees.
L'enquête Ehpa 2023 a été lancée
Tous les quatre ans, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) organise une enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) en lien avec les services statistiques des agences régionales de santé. Pour l'édition 2023, l'enquête aura pour but d'interroger les caractéristiques et les moyens de ces établissements, leurs activités (effectifs et qualifications des personnels, âge et niveau de dépendance des résidents, etc.), et également sur leur bâti (confort, accessibilité, sécurité).
L'enquête permettra aussi de décrire les personnes accueillies , le personnel des établissements au 31 décembre 2023 et les personnes sorties des structures au cours de l'année 2023.
La collecte vient de débuter et elle sera menée jusqu'au 5 avril 2024. Les établissements sont invités à répondre au questionnaire sur un site internet sécurisé et uniquement dédié à la collecte.
A noter : pour la première fois lors de l'édition 2023, des données directement identifiantes (nom, prénom) sont collectées pour les personnes accompagnées par les structures enquêtées - elle seront « codées » puis détruites. Le recueil de ces informations a pour but d'enrichir les données d'enquête via des appariements futurs que la Drees est obligée de prévoir dès la présente enquête afin de pouvoir réaliser ces traitements à finalité statistique plus tard.