L'entonnoir !
L'épidémie de grippe vient de le confirmer à nouveau : notre dispositif de santé est à la fois conséquent...et fragile ! Un colosse aux pieds d'argile. Commentaire facile et injuste penseront certains. Pas ceux qui auront vécu et en vivent encore les conséquences. Le principe de précaution fonctionne. Surtout en matière de communication ! La réalité objective n'est pas tant d'avoir « fermé des lits » !
Toute gestion nécessite d'étudier et mettre en oeuvre des décisions difficiles. Mais de l'avoir fait le plus souvent d'une façon inintelligente, arbitraire et au moyen de calculettes sans cerveaux ignorant l'essentiel : La proximité et la confiance. Comment a-t-on pu ignorer avec une opiniâtreté exemplaire la nécessité d'accompagner et dynamiser ces « filières » de proximité gériatriques, peu importe leurs statuts, pour lesquelles il fallait repenser posément leur différenciation et leur valeur ajoutée. Plus encore leur légitimité ! De fait, ce rabot infernal et sans écouteurs a réussi à démotiver nombre de médecins d'exercer au sein de ces structures. Bouclant la boucle en orientant les malades au fond de l'entonnoir des urgences des grands établissements.
La mise en oeuvre des GHT peut, sans inverser totalement et à court terme ce constat, permettre de retrouver le bon sens perdu. En redynamisant ces établissements, et leurs collaborateurs, qui dans la proximité conjuguent efficacité et confiance.