Dans le n° 144-novembre 2022  - Profession  14296

L'ergothérapie en Ehpad, mode d'emploi

Professionnel de santé, l'ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Sa spécificité réside dans son ancrage sur l'occupation humaine : ce que les personnes font, le sens des activités, leurs contextes, leur organisation équilibrée ou non, leur disponibilité...

En Ehpad, les résidents s'installent dans un environnement inconnu, sans repère, souvent dans un contexte non choisi, après un accident de santé ou une chute, sans toujours savoir ce qu'ils peuvent ou veulent faire, partagés entre freins physiques et conseils de l'entourage familier ou professionnel.

Ainsi, maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace sont des objectifs en ergothérapie. Le professionnel intervient sur la prévention des chutes pour éviter leurs conséquences (hospitalisations, dépendance, décès) et sur la préservation des occupations qui font sens pour la personne (déjeuner en famille, discuter avec d'autres résidents de l'actualité, jardiner...) en améliorant sa sécurité et favorisant son indépendance.

L'ergothérapeute évalue les activités problématiques pour la personne et sa performance occupationnelle : comment la personne procède-t-elle pour réaliser une succession de tâches dans son environnement actuel malgré ses problématiques physiques, d'organisation, de motivation, d'adaptation à son environnement ? Des outils ergothérapiques standardisés, tels l'AMPS ou la MCRO, peuvent être mobilisés. L'ergothérapeute analyse les ressources et freins de la situation et pose un diagnostic ergothérapique.

Des accompagnements spécifiques pour prévenir les chutes

Ces accompagnements peuvent être de plusieurs ordres :

- sur la personne pour contribuer au renforcement musculaire, améliorer l'efficacité des capacités motrices, favoriser l'activité physique, diminuer la peur de chuter, susciter le plaisir de continuer à faire, maintenir la motivation ;

- sur les occupations pour proposer/adapter les occupations aux capacités actuelles (séquencer un repas pour prévenir le risque de dénutrition si la personne ne maintient pas son attention longtemps par exemple) ;

- sur l'environnement pour le personnaliser aux besoins de chacun. Traverser un couloir peut représenter un défi d'endurance, placer une chaise au milieu sera une stratégie compensatoire pour continuer à venir manger en salle à manger ; conseiller d'utiliser un déambulateur avec appuis antébrachiaux pour convenir à la morphologie cyphosée d'un résident et lui permettre de prendre ses habits dans sa chambre en toute indépendance ; préconiser voire prescrire l'installation d'un chemin lumineux et rectifier le chaussage pour sécuriser les levers nocturnes pour aller aux WC...

L'ergothérapeute intervient en groupes ou en séances individuelles, qui peuvent être contextualisées (dans l'environnement habituel de la personne) et basées sur l'occupation, c'est-à-dire que la personne effectue réellement l'activité.

Cet accompagnement s'inscrit dans une démarche nécessairement pluridisciplinaire.

Les ergothérapeutes sont à ce jour sous-représentés dans les Ehpad, en dépit du rapport Jeandel/Guérin de juin 2021, qui recommande 1ETP pour un établissement de 80 résidents. Cela porte préjudice aux accompagnements proposés aux résidents. Espérons que les années futures entraîneront des politiques de santé favorables à l'ensemble du secteur.


21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.