Dans le n° 156-février 2024  - Billet  16438

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques.

À l'inverse et pour d'autres raisons, les Pays-Bas ont délibérément choisi très vite le domicile. Et visiblement, c'est une réussite. Cependant il serait naïf et stupide d'exiger un « effet balancier » brutal entre deux modèles. Sur ce point, je suis convaincu qu'il nous faut concevoir un modèle de bon sens. Car suite aux décisions issues des acharnés de la génération « Excel », grâce ou à cause de qui on a éradiqué l'essentiel de ce qui fait nation, la proximité, il nous faut aujourd'hui repenser une organisation bien plus complexe qu'on ne le croit.

La proximité ne sert pas que les âgés. Elle sert l'ensemble de la société, comme d'ailleurs toutes les avancées et innovations destinées aux personnes handicapées. La proximité facilite les gestes et obligations quotidiennes en matière de services. Elle sécurise et rassure, rend pratique ce qui est complexe. Alors oui, il nous faut « renverser la table » au-delà du premier réflexe d'affecter des moyens. Certes, ils sont nécessaires. Mais la priorité est de changer le modèle et d'y réfléchir avant. Recréer l'attractivité de fonctions, maintenant, car le temps presse. Sans oublier qu'un distributeur de monnaie, un ramassage sélectif de déchets, un banc peuvent éviter des kilomètres. Et faciliter cette proximité.

Souhaitons-nous le meilleur et n'acceptons pas la médiocrité.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.