L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028
Lancée par l'Ordonnance du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances et permettant l'accès à certaines écoles de service public l'expérimentation des concours « Talents » est prolongée jusqu'au 31 août 2028, par une loi parue 25 mars. Ouverts aux étudiants des « Prépas Talents », sur la base de critères sociaux et d'une procédure de sélection au mérite, ils permettent l'entrée dans cinq écoles :
- Institut national du service public (INSP, ex-ENA), qui forme les futurs administrateurs de l'État ;
- Institut national des études territoriales (Inet), les futurs administrateurs territoriaux ;
- École des hautes études en santé publique (EHESP), les futurs directeurs d'hôpitaux (voir ci-dessous) ;
- École nationale supérieure de police (ENSP), les futurs commissaires de police ;
- École nationale d'administration pénitentiaire (Enap), les futurs directeurs des services pénitentiaires.
La loi élargit également les concours « Talents » à certaines écoles formant des militaires (par exemple les ingénieurs des mines ou de l'armement).
L'EHESP
Chaque année, la classe Prépa Talents de l'EHESP accueille jusqu'à 35 étudiant(e)s aux profils diversifiés qui souhaitent engager leurs études puis leurs carrières en lien avec le management de la santé, le secteur social et plus largement accéder aux nombreux métiers du champ de la santé publique. Une fois sélectionnés, les élèves, originaires de toute la France, rejoignent l'EHESP et bénéficient, durant 8 mois, d'un accompagnement pédagogique intensif et personnalisé pour préparer quatre grands concours externes de catégorie A de la fonction publique :
- Directeur d'hôpital (DH)
- Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)
- Inspecteur de l'action sanitaire et sociale (IASS)
- Attaché d'administration hospitalière (AAH)