Dans le n° 140-juin 2022  - Partie II  12892

L'habitat face à la société de la longévité

Le mois dernier, pour évoquer la société de la longévité, nous avons insisté sur la nécessité de repenser le parcours de vie des plus âgés. Il s'agit aussi de s'inscrire dans une logique de qualité de la vie et qualité du soutien aux aidants comme aux professionnels du care.

On évoque souvent, à raison, la transition énergétique. On peut, en miroir, défendre la notion et la dynamique de transition démographique. L'une et l'autre sont finalement très complémentaires, très solidaires ; y compris dans la démarche de prévention : soutien à l'autonomie et efficience énergétique dans les logements favorisent la vie à domicile. Ces deux sujets se rejoignent d'autant plus que 50 % des 4 millions de personnes en précarité énergétique sont des seniors...

Relier les deux démarches s'inscrit dans un processus d'innovation sociale qui favorise la qualité de vie comme la préservation de l'environnement : prévention de la précarité énergétique ; prévention de l'isolement ; approche personnalisée en fonction du mode de vie de la personne... La prévention est un ensemble qui va de lutter contre l'isolement et pour le soutien au couple aidant/aidé, à réduire le nombre de chutes à domicile, favoriser l'activité physique adaptée ou améliorer la performance énergétique du logement.

Cette démarche implique aussi la valorisation des professionnels du soutien aux personnes fragilisées, que ce soit en termes de soin comme d'accompagnement social dans le logement. « L'âme a besoin de reconnaissance », rappelait Simone Weil[1].

Et les aidants ?

Au-delà, pour prendre en compte réellement les modes de vie de celles et ceux qui avancent en âge, il apparaît nécessaire d'analyser le logement dans une perspective de couple aidé/aidant ou aidé/professionnels du soin. Il s'agit alors de penser une approche qui considère l'habitat comme un lieu de vie ET un lieu de travail, pour ne plus proposer une analyse cloisonnée à une situation d'urgence uniquement orientée sur les problématiques de l'aîné.

La transversalité, clef de la réussite

Pour se faire, il s'agit de développer des actions solidaires de proximité qui contribuent à l'inclusion sociale et qui trouvent une réalité économique pertinente[2]. Soulignons aussi le potentiel d'une démarche comme celle du réseau francophone Villes amies des aînés qui, à partir des travaux de l'OMS, initie une vision transversale de la prise en compte de la question senior par le territoire. La question de la santé est l'un des huit axes d'intervention, mais cela implique aussi de penser les mobilités, l'habitat, la participation sociale des seniors... L'idée étant de mobiliser les services et les acteurs en fonction des situations locales. D'autres démarches transversales apparaissent, en particulier de la part du monde HLM. Les conseils départementaux sont aussi à l'initiative pour lancer, accompagner et démultiplier des initiatives de la société civile dans le territoire.

Dans cette optique, aller vers des formes d'habitats inclusifs ouvre de belles perspectives.


Serge Guérin

Professeur à l'INSEEC GE. Parmi ces derniers ouvrages : La société résiliante (avec V. Fournier), Fauves, 2022, Au services de la vie, Les métiers du service à la personne, Fauves, 2021, Les Quincados , Calmann-Lévy, 2019 et co-auteur de La Silver économie, La Charte, 2018 et de La guerre des générations aura-t-elle lieu ?, Calmann-Lévy, 2019

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...