Les Ehpad et la résidence autonomie de l'association Montbareil à Saint-Brieuc seront d'abord sous mandat de gestion avant d'être intégrés au second semestre 2025.
L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve reprend trois Ehpad à Saint-Brieuc
Dans le contexte de crise globale que traverse le secteur médico-social et face aux difficultés financières qu'elle rencontre, l'association Montbareil a sollicité plusieurs structures pour un rapprochement lui permettant d'assurer la pérennité de l'activité de ses trois Ehpad de Saint-Brieuc, Saint-Jean-Eudes, l'Ermitage Saint-Joseph et Le Cèdre, ainsi que sa résidence autonomie Jean-Marie de la Mennais. C'est le projet porté par l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve qui a été retenu avec le soutien de l'agence régionale de santé Bretagne et du département des Côtes-d'Armor.
Le rapprochement s'engage à compter de décembre 2024, dans le cadre d'un mandat de gestion, pour conduire à une intégration au sein de l'Hospitalité au second semestre 2025.
L'association Montbareil dispose au total de 161 places d'hébergement permanent dont 14 places en pôle d'activités et de soins adapté (Pasa), 3 places d'hébergement temporaire et 8 places d'accueil de jour pour les Ehpad, et 14 places pour la Résidence autonomie. Créée en 2010 par la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, l'Hospitalité rassemble 16 établissements sanitaires et médico-sociaux.